Coach Agile
Le Coach Agile forme et accompagne les différentes parties prenantes dans un projet d'entreprise. Ce métier se base sur les pratiques de pilotage. Le coach pilote les projets de transformation d’organisations entières vers l’Agilité. Il apporte son soutien pour la mise en application des pratiques agile ( Scrum, Kanban, …). Il connait les enjeux ainsi que les défis qui peuvent être rencontrés en cours de route.
En d'autres mots, Le travail du coach agile consiste à épauler une organisation, une équipe ou une personne dans son parcours vers l’agilité. L'objectif de ce poste est d'avoir comme output des résultats améliorés et mesurables. A ce propos, il convient d'ajouter qu'il accompagne la transformation aussi bien sur le plan organisationnel que sur le plan humain.
Le métier du Coach Agile implique l'accompagnement de ses interlocuteurs sur les bonnes pratiques de définition des besoins. Il agit également sur la planification et les pratiques de développement. Globalement, il assure l’avancement des projets dans toutes les phases du cycle de développement.
Rôle:
En bref, le rôle du coach implique l'enrichissement de la culture, des principes, des valeurs, des pratiques et des outils agiles. il est alors un acteur du changement organisationnel. Il intervient en grande partie sur cette composante. D’ailleurs, les entreprises ont de plus en plus de besoin sur ce champ. De surcroît, le coach agile peut aussi apporter des compétences complémentaires à la gestion organisationnelles comme : la psychologie, le leadership, la facilitation du travail, la technique ou le fonctionnel.
Bac + 5
Niveau d'études10.000 - 20.000 MAD
Rémunération5 ans
ExpérienceMissions principales
- Formateur : Il enseigne aux équipes les méthodes agiles (Scrum, Kanban, SAFe, etc.) et aux nouvelles pratiques professionnelles plus collaboratives.
- Mentor : Il partage son savoir, ses compétences, et il encourage le développement personnel et professionnel de son équipe.
- Coach professionnel : Il se montre attentif, il inspire, il questionne et il accompagne une personne, une équipe ou une organisation dans son parcours.
- Facilitateur :Il crée l’espace sain pour animer les échanges et permettre l’émergence d’idées, d’innovations, de discussion entre les collaborateurs.
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.