Chiropracteur (trice)
Le chiropracteur est un expert de la colonne vertébrale. Il prévient, diagnostique et traite les troubles du système musculo-squelettique comme les symptômes reliés au rachis (torticolis, lumbago, douleurs du coccyx, vertiges...), à la tête (migraines, douleurs oculaires...) ou aux articulations des membres (tendinites, articulations douloureuses...)
Après avoir identifié les dysfonctionnements vertébraux au terme d’un entretien avec le patient, d'un examen clinique et de l'analyse éventuelle d'examens complémentaires (radio, IRM...), il les corrige à l'aide de gestes manuels (pression ponctuelle modérée, impulsion précise, ajustement chiropratique).
Il peut aussi avoir recours à des appareils spécialisés (table de flexion-distraction, instruments à impulsion), utiliser certaines techniques dites de physiothérapie ou compléter sa prise en charge par des exercices thérapeutiques.
Le chiropracteur a aussi un rôle dans la prévention et le suivi du patient.
De part sa formation et ses compétences, le chiropracteur a le droit de manipuler les cervicales sans certificat médical. Il peut également se servir de différents instruments pour effectuer des ajustements.
Bac + 5
Niveau d'études3.500 - 9.500 MAD
Rémunération5 ans
ExpérienceMissions principales
- Spécialiste du système neuromusculo-squelettique, le chiropracteur délivre une expertise ciblée sur l’ensemble du corps du patient.
- Pendant la séance, il effectue avant tout une analyse médicale, et repère divers points de blocage, afin de pouvoir ensuite désigner leur origine et établir la méthode de traitement adéquate.
- Une fois le diagnostic médical effectué, il utilise son savoir manuel afin d’effectuer des ajustements vertébraux et de débloquer les douleurs de dos. Ces manipulations visent la communication entre le système nerveux et l’appareil locomoteur.
- Pour les douleurs de dos ou les sciatiques, le travail de réajustement articulaire peut s’étendre sur plusieurs séances.
- Le Chiropraticien suit le patient sur le long terme, et prodigue souvent des séries d’exercices physiques et de méthode d’hygiène de vie au patient, dans le cadre du traitement.
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les écoles qui forment au métier de Chiropracteur (trice)
Sciences de la Santé – UPM
Les métiers similaires à Chiropracteur (trice)
Orthoprothésiste
Bac + 2 4600 - 5625DH 3 ans