Chef de service socio-éducatif

Le chef de service socio-éducatif est un relais entre la direction et les équipes socio-éducatives, il joue un rôle d’interface. Il a pour mission principale l’encadrement des équipes et la coordination des actions socio-éducatives directement engagées auprès des personnes accueillies et de leurs proches auprès de qui il intervient très régulièrement.

Bac + 3

Niveau d'études

5.500 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Concevoir et mettre en œuvre le projet de service ou de l’unité, en concertation avec l’équipe et la direction, en tenant compte du projet de la structure et de l’évaluation des besoins des personnes accueillies.
  • Mettre en œuvre et promouvoir une démarche qualité garantissant la mise en œuvre et le respect des projets individuels des personnes accueillies.
  • Apporter un appui technique aux professionnels.
  • Développer les compétences individuelles et collectives de l’équipe et identifier les besoins en matière de formation.
  • Participer à la réalisation des fiches de poste et au recrutement des équipes.
  • Organiser l’accueil des stagiaires.
  • Gérer, répartir et planifier les moyens matériels et budgétaires de l’unité.
  • Organiser les parcours d’admission et de sortie des résidents.
  • Effectuer le suivi de la gestion administrative des dossiers des personnes accueillies.
  • Diffuser les informations concernant les évolutions législatives, juridiques et réglementaires.
  • Transmettre les informations et les décisions de la direction aux équipes de terrain.

Compétences techniques

  • Bonne connaissance de l’environnement socio-institutionnel
  • Maîtrise de la gestion de projet
  • Capacité à construire et à rédiger des analyses, à formuler des propositions, à développer des projets individualisés
  • Bonne connaissance des droits des « usagers » tels que définis par la loi du 2 janvier 2002, capacité à mettre en place des procédures pour les faire respecter
  • Méthodologie et outils d’analyse et de diagnostic des besoins des personnes accueillies
  • Bases solides en techniques de management
  • Bonne maîtrise des techniques d’animation de groupe et de conduite de réunions, de communication et de négociation
  • Capacité à aider les professionnels à prendre de la distance par rapport à leurs pratiques professionnelles
  • Capacité à élaborer un budget

Qualités personnelles

  • Qualités relationnelles et de communication
  • Qualités d’écoute et disponibilité
  • Capacité à prendre des décisions et à trouver des solutions
  • Capacité à prendre du recul
  • Sens des responsabilités
  • Rigueur
  • Résistance au stress

Type de formation

Formation en Bac+3 à Bac+5 en travail social