Chef de Rayon

Le chef de rayon gère et anime avec l'aide de son équipe un rayon spécialisé dans le but de générer du trafic et faire progresser le chiffre d'affaire. il est donc chargé de placer les produits dans son rayon, de veiller à l’accueil des clients et à l’optimisation des ventes.

le chef de rayon organise son espace de vente, choisit les produits, rencontre les fournisseurs, conseille les clients et décide des actions de promotions, pour cela Il s’appuie essentiellement sur les goûts et sur la demande des consommateurs, c’est lui qui sélectionne la gamme des produits proposés et leur implantation sur les linéaires.

Il met en place des opérations de promotions et de publicités pour inciter à l’achat.

Dans les coulisses, le chef de rayon surveille les stocks à travers son ordinateur afin d'éviter tout surplus ou manque, il veille à ce que tout soit mis en place, structuré et bien organisé.

Pour séduire une clientèle exigeante, il veille à la propreté et à l'attrait des linéaires et à l'étiquetage des produits. Au fur et à mesure, il recrute, anime et motive les membres de son équipe de vente.

Dans un grand magasin le chef de rayon passe une bonne partie de son temps à encadrer et à conseiller les nouveaux recrus, il organise ainsi leurs formations pour que tout soit homogène.

Bac + 2

Niveau d'études

15.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  •  Définir l’implantation des produits dans un rayon
  •  «Théâtraliser» les rayons pour les rendre attrayant
  • Assurer l’inventaire des produits
  • Faire le planning précis des marchandises
  • Veiller à la mise en valeur des produits
  • Déclencher l’acte d’achat
  • Surveiller les stocks sur les ordinateurs
  • Veiller à l’étiquetage des produits
  • Recruter animer et motiver les membres de son équipe

Compétences techniques

  • Capacité de théâtraliser
  • Capacité d’écoute et d’analyse
  • Capacité de travailler en équipe
  • Capacité managériales
  • Connaissance des produits
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Capacité de gestion et de vente
  • Sens de l’écoute
  • Bon relationnel

Qualités personnelles

  • Responsable
  • Rigoureux
  • Dynamique
  • Organisé
  • Polyvalent
  • Disponible
  • Méticuleux
  • Autonome

Type de formation

  • BTS Management des unités commerciales
  • Licence pro Droit, économie, gestion commerce spécialité management du point de vente
  • Licence pro Economie, gestion commerce spécialité management et gestion de rayon
  • Licence pro Sciences humaines et sociales management des organisations spécialité responsable point de vente

Rattachement hiérarchique

Chef de département
Chef de secteur
Directeur du magazin