Chef de Publicité

Le Chef de Publicité conçoit et propose les campagnes publicitaires suivant les budgets fixés. Il met en relations tous les astuces nécessaires pour élaborer une campagne publicitaire. Il joue un rôle primordial d’interface entre l’annonceur et l’équipe créative. En bon chef d’orchestre, il lie tous les ingrédients nécessaires à l’élaboration d’une campagne publicitaire. Dans une petite agence, il est polyvalent et autonome. Dans de plus grandes structures, le Chef de Publicité est placé sous la responsabilité d’un chef de groupe.

Appelé aussi responsable commercial, le chef de publicité joue un rôle d’interface entre l’annonceur et l’équipe créative de l’agence. Il est l’homme qui lie entre eux tous les ingrédients nécessaires à l’élaboration d’une campagne publicitaire. Les fonctions et les responsabilités du chef de publicité varient énormément selon la taille de l’agence. Dans une petite structure, il est "multi-casquettes" et autonome.

Dans les agences plus importantes, le Chef de Publicité est sous les ordres d’un chef de groupe. Le chef de publicité doit effectuer un travail commercial. Il entre en contact avec l’annonceur (le client) et définit avec lui des objectifs. Ils établissent ensemble le budget.

son rôle comprend une plus forte dimension commerciale telle que la prospection commerciale, le développement d'un compte client, ou la participation aux réponses à appel d'offre. Le Chef de Publicité assure la gestion quotidienne de la relation client, pour recueillir ses attentes et l'accompagner dans le déploiement de la stratégie de communication. Rattaché à un chef de groupe ou à un directeur de clientèle, il pilote la création des campagnes et assure l'interface entre le client et les équipes créatives et techniques internes. Enfin, en fonction de la taille de l'agence et son organisation, le chef de publicité peut travailler exclusivement sur un seul budget ou sur plusieurs à la fois.

Bac + 4

Niveau d'études

20.000 - 25.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

En amont, le chef de publicité doit effectuer un travail commercial. Il doit contacter les annonceurs et ainsi définir les objectifs de la campagne publicitaire à concevoir. Ses principales missions sont :
– Trouver le maximum d’information concernant le produit et son environnement et le marché
– Élaborer un projet et le soumettre aux équipes techniques et artistiques
– Effectuer des études
– Rédiger et présenter le plan média pour obtenir un accord de la part des responsables décideurs.
– Se restreindre au budget alloué à la campagne publicitaire
– Recueillir les besoins de l’annonceur
– Élaborer une stratégie publicitaire
– Choisir les supports jugés adéquats
– Assurer le suivi de la campagne, répertorier les atteintes et les failles
– Animer les équipes de travail


Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Chef de Publicité

COM’SUP

COM’SUP
COM’SUP propose des études supérieures professionnalisantes et des qualifications performantes pour répondre aux besoins en évolution constante des secteurs d’activité liés à la communication et aux médias. Une vocation pédagogique et prospective… COM’SUP est partie prenante dans la réflexion et les initiatives ayant pour objectif d’élargir et de renforcer les opportunités de formation et de…

Les métiers similaires à Chef de Publicité

Assistant(e) en Communication

L’ assistant(e) en communication, le plus souvent une assistante, effectue toutes les tâches d’une secrétaire : réponse au téléphone, prise de notes en réunion, rédaction de lettres ou parfois de compte rendus, saisie du courrier, tenue de l’agenda, organisation de réunions, élaboration de dossiers avec photocopies.D'une manière générale, c'est la personne qui seconde le responsable de ...

Bac + 2 4000 - 8000DH 3 ans

Chargé(e) de communication

Le chargé de communication est la personne chargée à entreprendre, à diriger et à piloter les actions de communication interne et/ou externe dans une structure donnée (entreprise, association, ONG, etc...). Il invente, crée et anime des outils destinés à promouvoir l’image de sa structure. Le chargé de communication, dans les petites structures, intervient de façon transversale ...

Bac + 3 8000 - 10000DH 3 ans

Chef de projet communication

Le Chef de projet communication est la personne qui accompagne et coordonne la réalisation des actions promotionnelles au sein d’une agence de communication. Il développe, suit et analyse les actions qu’il met en place à partir de son plan de communication. Le chef de projet communication a un poste central au sein des entreprises, à la fois ...

Bac + 3 9000 - 18000DH 3 ans