Chef de Publicité
Le Chef de Publicité conçoit et propose les campagnes publicitaires suivant les budgets fixés. Il met en relations tous les astuces nécessaires pour élaborer une campagne publicitaire. Il joue un rôle primordial d’interface entre l’annonceur et l’équipe créative. En bon chef d’orchestre, il lie tous les ingrédients nécessaires à l’élaboration d’une campagne publicitaire. Dans une petite agence, il est polyvalent et autonome. Dans de plus grandes structures, le Chef de Publicité est placé sous la responsabilité d’un chef de groupe.
Appelé aussi responsable commercial, le chef de publicité joue un rôle d’interface entre l’annonceur et l’équipe créative de l’agence. Il est l’homme qui lie entre eux tous les ingrédients nécessaires à l’élaboration d’une campagne publicitaire. Les fonctions et les responsabilités du chef de publicité varient énormément selon la taille de l’agence. Dans une petite structure, il est "multi-casquettes" et autonome.
Dans les agences plus importantes, le Chef de Publicité est sous les ordres d’un chef de groupe. Le chef de publicité doit effectuer un travail commercial. Il entre en contact avec l’annonceur (le client) et définit avec lui des objectifs. Ils établissent ensemble le budget.
son rôle comprend une plus forte dimension commerciale telle que la prospection commerciale, le développement d'un compte client, ou la participation aux réponses à appel d'offre. Le Chef de Publicité assure la gestion quotidienne de la relation client, pour recueillir ses attentes et l'accompagner dans le déploiement de la stratégie de communication. Rattaché à un chef de groupe ou à un directeur de clientèle, il pilote la création des campagnes et assure l'interface entre le client et les équipes créatives et techniques internes. Enfin, en fonction de la taille de l'agence et son organisation, le chef de publicité peut travailler exclusivement sur un seul budget ou sur plusieurs à la fois.
Bac + 4
Niveau d'études20.000 - 25.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
En amont, le chef de publicité doit effectuer un travail commercial. Il doit contacter les annonceurs et ainsi définir les objectifs de la campagne publicitaire à concevoir. Ses principales missions sont :
– Trouver le maximum d’information concernant le produit et son environnement et le marché
– Élaborer un projet et le soumettre aux équipes techniques et artistiques
– Effectuer des études
– Rédiger et présenter le plan média pour obtenir un accord de la part des responsables décideurs.
– Se restreindre au budget alloué à la campagne publicitaire
– Recueillir les besoins de l’annonceur
– Élaborer une stratégie publicitaire
– Choisir les supports jugés adéquats
– Assurer le suivi de la campagne, répertorier les atteintes et les failles
– Animer les équipes de travail
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les écoles qui forment au métier de Chef de Publicité
COM’SUP
Les métiers similaires à Chef de Publicité
Assistant(e) en Communication
Bac + 2 4000 - 8000DH 3 ans
Chargé(e) de communication
Bac + 3 8000 - 10000DH 3 ans
Chef de projet communication
Bac + 3 9000 - 18000DH 3 ans