Chef de Projet Informatique
Le Chef de Projet Informatique est un spécialiste informatique chargé de piloter une équipe dans l’état d'avancement d'un projet en traduisant en solutions informatiques les demandes des clients ou des services internes.Véritable chef d'orchestre, le chef de projet informatique traduit les demandes de son client en solutions informatiques. De l'analyse des besoins à la livraison du produit, ses missions exigent des compétences aussi bien techniques que managériales.
Expert en informatique, le chef de projet informatique mène par définition un projet à bien depuis la définition des besoins auprès de collaborateurs ou clients jusqu’à sa mise en place. Dans un premier temps, le chef de projet informatique mène une série d’études qui permettront d’établir une liste de besoin et à terme de réaliser un cahier des charges pour la phase de développement de la solution choisie.
Il doit donc faire en sorte que les délais soient tenus, contrôle la qualité de l’avancement du projet, tout en faisant des comptes-rendus réguliers à sa hiérarchie et/ou à son client. Il coordonne donc les différentes actions à mener des équipes à sa charge (concepteurs, développeurs, techniciens…).
En phase terminale, le chef de projet informatique aménage à l’aide de son équipe les installations / implante le logiciel et sera le contact si besoin est pour procéder à des améliorations. Il peut également participer au plan de communication lié au projet.Il évalue par conséquent les coûts de l’opération, dresse un rétro planning et répartit les tâches auprès de ses équipes tout en évaluant les risques et enjeux du développement.
Bac + 5
Niveau d'études14.000 - 24.000 MAD
Rémunération5 ans
ExpérienceMissions principales
Appeler à traduire la demande du client à une solution informatique adaptée en l’assistant dans la définition de ses besoins, le Chef de projet a pour missions principales :
- Etablir un cahier de charge et les plannings (répartition des tâches),
- Evaluer les risques et les enjeux
- Superviser la mise au point de la solution informatique. en tant que coordinateur
- Contrôler, en tant que coordinateur, la qualité des développements.
- Assurer le suivi du projet
- Faire un compte rendu à sa hiérarchie comme à son client.
- Boucler le projet en temps et en heure, en répondant au mieux au budget et aux attentes exprimées.
- Assurer la maintenance et suivre l’évolution des projets
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.