Chef de projet industriel
Le chef de projet industriel répond à une demande du siège concernant le démarrage d'un site, la mise en production d'un nouveau produit industriel, la mise en œuvre de nouveaux outils (automates, chaîne de montage, ERP...) ou l'amélioration de méthodes et de procédés industriels (aide à la définition des besoins, cartographie des process, optimisation des flux, etc.).
Le chef de projet industriel élabore donc et met en œuvre un projet lié à la conception ou la réorganisation d'un système de production. Il en assure la gestion technique, administrative et budgétaire depuis la phase de conception jusqu'à sa réalisation. C'est dans ce but que le chef de projet industriel réalise ou fait réaliser des études afin de vérifier la faisabilité technique et économique du projet. Établit aussi et diffuse un cahier des charges auprès des clients internes et des fournisseurs pour garantir la faisabilité et la qualité technique des solutions proposées.
Et pour finir, le chef de projet industriel élaborer des dossiers techniques à destination d'autres services (qualité, achats, méthodes, maintenance) afin de finaliser le projet : références des matières premières, paramètres du process, durée de vie du produit.
Bac + 5
Niveau d'études8.000 - 20.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Évaluer et optimiser le temps et les moyens nécessaires pour la réalisation des différentes étapes du projet afin d’établir un plan global de réalisation.
- Participer à l’élaboration des budgets d’investissement et négocier les ressources nécessaires (humaines, techniques, financières, délais) en fonction de l’avancement du projet.
- Prévoir les risques pouvant intervenir au cours de la réalisation.
- Préparer en amont les éléments de chiffrage et/ou de facturation.
- Structurer le projet (méthodes, outils de pilotage…) et définir les règles de fonctionnement permettant l’exécution des travaux dans les meilleures conditions de délai, de sécurité, de qualité et de coût.
- Assurer la coordination entre les acteurs concernés par le projet (dans l’entreprise, les différents services, à l’extérieur, les fournisseurs ou sous-traitants).
- Organiser et animer des réunions avec les acteurs intervenant sur le projet afin d’effectuer les choix et l’affectation des ressources, en fonction des différentes contraintes (techniques, économiques et juridiques).
- Définir avec les collaborateurs du projet les objectifs et les délais de réalisation des différentes tâches (ordonnancement des tâches, calendrier prévisionnel).
- Superviser et coordonner le travail de l’ensemble des acteurs internes et/ou externes (dont les sous-traitants).
- Rencontrer les différents unités/acteurs participant au projet, visiter les chantiers, rencontrer les fournisseurs, les partenaires institutionnels…
- Suivre et contrôler le déroulement du projet, l’exécution du planning et le respect du budget.
- Assurer l’assistance nécessaire au maintien et à l’amélioration de l’outil industriel en termes de productivité et de qualité.
- Rechercher en permanence les évolutions possibles des équipements dans son domaine pour optimiser le fonctionnement des installations (nouvelles et existantes) et procéder à leur application.
- Animer des points réguliers avec l’ensemble des partenaires : état d’avancement du programme, suivi du partage de connaissances, validation des résultats…
- Contrôle et finalisation du projet industriel Analyser les résultats obtenus et ajuster les écarts (entre prévisions et réalisation) qui peuvent exister en menant des actions correctives.
- Évaluer les aspects positifs ou négatifs du projet (sur le collectif de travail, sur la tenue du budget ou son surcoût, sur les dépassements de délais, sur la qualité des partenaires). Faire une analyse « des bonnes pratiques » du projet et des propositions en vue de l’amélioration des projets futurs (procédures, calendrier, personnel, partenaires…).
- Assurer le reporting final du travail auprès de la direction industrielle, et/ou de la direction générale.
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.