Chef de projet éolien
Le Chef de projet éolien supervise l’ensemble des actions préalables à l’implantation de parcs éoliens. Depuis la prospection jusqu’à l'obtention du permis de construire, il s’occupe de la rédaction du cahier des charges qui constituera l’outil de référence.
Le Chef de projet éolien est un véritable « chef d’orchestre », il intervient sur des projets de création de parcs éoliens onshore et offshore depuis la prospection du site jusqu’à la construction et la mise en route des installations. Son rôle de pilotage et de coordination sur le projet implique une grande polyvalence et des compétences multiples.
Le Chef de projet éolien s'occupe du montage administratif du dossier pour l’obtention du permis de construire : animation de réunions publiques, gestion des relations avec les administrations, les élus et les collectivités locales. Il se charge aussi de la Coordination des études techniques : Rédaction du cahier des charges et choix de la solution technique en fonction des contraintes environnementales. Spécifications techniques des équipements, dimensionnement des installations et sélection des fournisseurs.
Le Chef de projet éolien est aussi un homme de dialogue et de concertation. Soucieux de convaincre de l'intérêt de son projet, il tisse des liens étroits avec les collectivités locales, les citoyens et la presse. C'est lui qui sollicite et trouve des accords avec les propriétaires, les élus des communes, les administrations... afin d'atteindre son objectif : déposer et obtenir un permis de construire.
Bac + 5
Niveau d'études11.000 MAD
Rémunération4 ans
ExpérienceMissions principales
- Coordination des études techniques. Rédaction du cahier des charges et choix de la solution technique en fonction des contraintes environnementales. Spécifications techniques des équipements, dimensionnement des installations et sélection des fournisseurs.
- Prospection cartographique et sélection du site d’implantation : étude de la topographie, des sols et du potentiel de production d’énergie du site
- Analyser les contraintes du projet
- Évaluation des besoins et des compétences nécessaires à la réalisation du projet
- Rédaction des documents techniques
- Organisation des réunions avec les acteurs locaux
Compétences techniques
- Connaissances scientifiques
- Compétences techniques, réglementaires et environnementales
- Facultés de négociation et de persuasion
- Compétences organisationnelles et managériales: capacité à piloter, à coordonner et à fédérer les différents intervenants
- Maîtrise des outils informatiques de gestion de projet, de cartographie, de simulation
- Maîtrise des aspects réglementaires et économiques propres à l’énergie éolienne.
Qualités personnelles
- Le leadership
- L’autonomie
- Rigueur
- Bon relationnel
- Persévérance
Type de formation
- Diplôme d’ingénieur
- Masters universitaires spécialités environnement et aménagement du territoire ou énergies renouvelables
- Mastères spécialisés en énergies renouvelables ou en génie de l’environnement
Rattachement hiérarchique
Directeur de production
Les métiers similaires à Chef de projet éolien
Chef de projet énergies renouvelables
Bac + 5 13000 - 38000DH 3 ans
Ingénieur d’études énergétiques
Bac + 5 15000 - 40000DH 5 ans