Chef de Projet Digital
A la fois fort en technique web et passionné de marketing, le chef de projet digital est avant tout un coordinateur. Que ce soit en agence de communication, en SSII ou en entreprise, il est responsable de la création, de la mise en oeuvre et de la gestion de projets internet ou mobiles. Pour ce faire, il est l’interface d’équipes techniques, de marketing et de production.
Le chef de projet digital dresse le cahier des charges, établit les spécificités techniques, valide la ligne éditoriale et surtout le plan de production du site. Il élabore le planning et le budget, étape importante où il estime avec précision les moyens et le temps de travail nécessaire pour chaque phase (développement, production des médias, tests…).
En agence, il présente ce cahier des charges sous forme de recommandation à son client, en entreprise il lui sert à négocier avec sa hiérarchie les ressources allouées à la réalisation du projet.
Son champ d’action peut être très large, en regard des différents leviers (sites vitrines, portails, e-commerce, mini-sites, applications pour mobiles…) et de toutes les actions possibles : animation de campagnes on-line, mise en œuvre des stratégies de référencement (SEO-SEM), programmes d’affiliation, opérations spéciales, analyse trafic et visibilité, communication d’influence, etc...
Bac + 2
Niveau d'études28.000 - 40.000 MAD
Rémunération5 ans
ExpérienceMissions principales
- Organiser, coordonner et animer l’équipe de maîtrise d’ouvrage du projet
- Arbitrer d’éventuels différends entre l’équipe et les autres intervenants
- Superviser le déroulement du projet : planning et budget
- Coordonner et synthétiser les validations, assurance de la qualité des validations prononcées
- Assurer la circulation et la diffusion de l’information côté maîtrise d’ouvrage
- Assurer la responsabilité de l’ensemble du projet
- Assurer la recette des réalisations et l’appréciation de leur conformité au cahier des charges de l’ouvrage
- Respecter les délais
- Respecter les coûts
- Proposer au commanditaire, en cours de projet, d’éventuelles modifications d’objectifs (qualité, coût, délai) liées à des contraintes de réalisation ou à des modifications
- Définir et gérer le planning d’avancée du projet
- Arbitrer les choix à effectuer en fonction du risque et du résultat
- Mettre en place les indicateurs nécessaires au suivi et à la gestion du projet, notamment sur l’évaluation de la performance, des coûts et des délais
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.