Chef de projet communication
Le Chef de projet communication est la personne qui accompagne et coordonne la réalisation des actions promotionnelles au sein d’une agence de communication. Il développe, suit et analyse les actions qu’il met en place à partir de son plan de communication.
Le chef de projet communication a un poste central au sein des entreprises, à la fois stratégique et opérationnel : il doit mettre en place des actions pour valoriser l’image de la marque, fédérer ses publics et les faire adhérer aux projets de l’entreprise.Il est l’interface entre le client et les équipes qui vont réaliser le travail. Il peut gérer un ou plusieurs budgets en même temps.
Sa première tâche vise à identifier et comprendre les besoins de son client (prise de brief). Il participe à l’élaboration d’une stratégie publicitaire (choix des différents médias, contenu du message…) avec son Chef de groupe ou son directeur clientèle, construit le budget de la campagne et le négocie avec l’annonceur.
Une fois l’idée et le budget acceptés, il doit alors transmettre les informations aux créatifs de l’agence… ensuite d’assurer le pilotage, la coordination, le suivi et l’exécution du projet : création, fabrication, production, exécution du plan média… dans le respect des délais et du budget alloué. Il va pour cela travailler en relation étroite avec d’autres services et équipes en interne comme en externe (médiaplanning, studio d’exécution, achat d’espaces…)
Le fait d’intervenir sur différents aspects de la campagne lui donne l’occasion de travailler sur différentes techniques : financières, de vente, de marketing, de gestion.
Bac + 3
Niveau d'études9.000 - 18.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
Le Chef de projet a un rôle central dans l’élaboration des campagnes de communication. Ses principales missions sont :
– Identifier les besoins du client
– Définir le budget de la campagne
– Fixer le budget de la campagne
– Participer à l’élaboration de la stratégie publicitaire
– Élaborer le plan général de communication interne de l’entreprise en collaboration avec le directeur de la communication
– Transmettre les informations du projet
– Suivre l’exécution du projet
– Vérifier les parutions sur les supports médiatiques
– Créer les sites web, gérer les référencements et les mots clés
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.