Chef de produit en industrie agroalimentaire

Le Chef de produit en industrie agroalimentaire est responsable du développement d’un produit ou d’une gamme de produits à partir de leur conception jusqu’à la commercialisation. Il veille à leur mise en place sur le marché ainsi que tout au long de leur disponibilité en vente.

Il commence par la réalisation d’études de marché nécessaires afin de répondre aux exigences des consommateurs. Ensuite, il gère le processus de conception du ou des nouveaux produits en adéquation avec les résultats des études. Il rédige également les cahiers de charges techniques et détermine les modalités de fabrication avec le service de production. Enfin, il se charge de sélectionner les fournisseurs et les sous-traitants.

Le chef de produit en industrie agroalimentaire participe à l’élaboration des plans d’actions commerciales à savoir, les cibles à atteindre, le prix de vente, le circuit de distribution, etc…

En outre, il coordonne les activités qui servent à la l’élaboration du plan marketing du produit. Il définit les caractéristiques de ce dernier et met en place une campagne de communication tout assurant une veille marketing.

Le chef de produit en agroalimentaire est amené à suivre l’évolution du produit ou de la gamme après sa mise en vente. Cela dit, il doit faire en sorte d’optimiser les ventes tout en respectant un budget non extensible.

Il collabore étroitement avec les services de production, recherche et développement, force de vente, achat ainsi que des prestataires de services externes. Le chef de produit peut également être appelé responsable marketing dans certaines firmes.

Bac + 5

Niveau d'études

8.000 - 20.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Fixer un positionnement produit en fonction des enjeux technologiques et économiques, et en tenant compte de la stratégie de l’entreprise
  • Réaliser une étude de marché qui permettra de valider la performance économique estimée du produit à lancer
  • Mettre en œuvre un business plan afin de s’assurer de la rentabilité future du produit en cas de lancement
  • Traduire les résultats des études de marché en spécifications fonctionnelles et techniques
  • Suivre le plan de développement du produit avec les équipes R&D
  • Suivre l’évolution du développement du produit ou de la gamme
  • Valider l’adéquation du développement au cahier des charges défini au préalable
  • Faire corriger le produit en fonction de la veille marketing
  • Contribuer à l’élaboration des campagnes de promotion et de commercialisation : prix, circuits de distribution, communication…
  • Assurer une communication interne, notamment auprès la force de vente pour accompagner le lancement du produit
  • Assurer un suivi permanent concernant les retours clients, marché et les performances commerciales afin d’améliorer les performances du produit

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Chef de produit en industrie agroalimentaire

ISV2A – Institut des Sciences Vétérinaires et Agro-alimentaires Abulcasis (UIASS)

uiass
ISV2A - Institut des Sciences Vétérinaires et Agro-alimentaires Abulcasis (UIASS) A PROPOS DE ISV2A - Institut des Sciences Vétérinaires et Agro-alimentaires Abulcasis (UIASS) : L’Institut des Sciences Vétérinaires et Agro-alimentaires Abulcasis ISV2A vise à répondre aux besoins de la société en formant, selon les plus hauts standards, des médecins vétérinaires et des experts en santé…

Les métiers similaires à Chef de produit en industrie agroalimentaire

Chef de produit international

Le Chef de produit international élabore la stratégie promotionnelle internationale de son produit. Il est le garant de la cohérence de la communication internationale. En premier lieu, le Chef de produit international étudie les besoins des consommateurs et de la concurrence, le marché des produits afin de pouvoir déterminer par la suite les caractéristiques de nouveaux ...

Bac + 5 10000 - 35000DH 3 ans

Chef de produit marketing bancaire

Dans le cadre de la stratégie marketing globale du groupe, le chef de produit participe à la conception et au développement des produits bancaires en veillant à répondre aux attentes des clients tout en cherchant à se différencier de ses concurrents. Ses missions sont: Veille et développement de l’offre produits, Pilotage du plan d’action, Mise ...

Bac + 5 8000 - 24000DH 3 ans

Chef de produit sportif

Le chef de produit se charge du développement de produits sportifs pour le compte d’une marque, d’un fabricant d’articles de sport, d’un club sportif, d’un organisateur des événements. Il coordonne également des actions de communication et assure le suivi des produits une fois commercialisés.L'objectif primordial d'un chef de produit sportif est la conception des produits ...

Bac + 5 8000 - 25000DH 3 ans

Chef de produit en agence de voyage

Le chef de produit en agence de voyage est expert de la conception de voyages et des offres touristiques pour grand public, des voyages d'affaires ou autre type de voyage selon des cibles variées. Chaque offre conçu par cet expert est le résultat d'études de marché, de donnés sur le terrain et d'une collecte d'informations ...

Bac + 5 6000 - 18000DH 3 ans

Chef de produit chez un Tour opérateur

Un Tour Opérateur emploie un chef de produit pour concevoir, élaborer et mettre en place des formules de voyage avec un tarif à la portée, un style original et des attraits de quoi rendre l'offre attrayante et irrésistible. Le travail du chef de produit chez un Tour opérateur consiste à construire une offre touristique, un ...

Bac + 5 8000 - 15000DH 3 ans