Chef de produit
Le Chef de produit, ou product manager, gère un produit ou une gamme de sa création à sa vente et dont la commercialisation et la promotion lui incombent. Son but: séduire le client et l'inciter à acheter son produit. Il est un spécialiste du lancement de nouveaux produits sur le marché. Il travaille le plus souvent sous les ordres d'un directeur marketing même s'il jouit parfois d'une certaine autonomie.
Il fait une analyse du marché et de la concurrence, mène une étude sur le comportement des consommateurs, accompagne la création du produit, puis fait une élaboration de campagnes de vente… Il commence comme junior pour faire ses armes.
Le chef de produit est un spécialiste du lancement de nouveaux produits sur le marché. Dans la distribution, son métier est proche de celui d’acheteur. Dans l’industrie, il suit le produit de sa conception à sa livraison dans les circuits commerciaux.
Le travail d’un chef de produit dans l’industrie se décline en trois grandes séquences successives : avant tout, les études de marché, puis la définition des caractéristiques du produit et, pour finir, le suivi du processus de vente et de son évolution.
Le chef de produit commande des études de marché au service commercial pour connaître les besoins et les données relatives aux produits concurrents ou comparables.
Il épluche une documentation technique et économique, participe aux expositions et salons pour s’informer des tendances et nouveautés éventuelles. Il définit ensuite le produit à créer pour coller au plus près à la demande.
Avec le service de com’, le chef produit fixe ensuite une stratégie publicitaire pour lancer son produit, décliné ou non en une gamme. Chargé d’un budget publicité spécifique, il informe les commerciaux et leur précise les arguments de vente à privilégier.
Dans l’industrie, le chef de produit participe également au choix et au type de distribution.
Dans le grand commerce et la distribution, le chef de produit est en relation avec l’industrie cliente pour négocier les conditions d’achat pour l’ensemble de l’enseigne. Après tests et essais, il présente ses conclusions aux responsables des ventes.
Les industries des biens de consommation, les centrales d’achat et la vente par correspondance sont les secteurs qui emploient le plus de chefs de produit. Le poste implique des horaires très souples et de nombreux déplacements.
Enfin, les relations avec les services en amont et en aval sont quotidiens : recherche-développement, production, achats, marketing et force de vente, fournisseurs…
Bac + 4
Niveau d'études8.000 - 24.000 MAD
Rémunération4 ans
ExpérienceMissions principales
Les missions du Chef de produit son nombreuses en ce sens qu’elles embrassent toutes les étapes de la vie du produit: conception, production, mise sur le marché, commercialisation…
Ainsi, de façon chronologique, le Chef de produit o pour missions:
– la réalisation d’études de marché afin de définir les aspects du produit: positionnement, packaging, image, valeur ajoutée…Ces études de marché, il les commande généralement auprès des services commerciaux de l’entreprise
– Conception et mise en oeuvre d’une stratégie marketing et communication avec les services concernés. Sur ce registre, il s’agit de mettre en place une stratégie publicitaire à même de booster le produit sur le marché de la vente.
Il a également pour missions de :
– Définir le plan média idoine
– Gérer tous les budgets liés à cette campagne de vulgarisation
– Coordonner la politique de communication et de marketing du produit tout en suivant l’évolution des ventes
– Vérifier la mise en oeuvre sur le terrain
– Adapter la stratégie en fonction des résultats de vente obtenus.
Le Chef de produit est appelé à suivre l’évolution du marché afin de connaître les tendances nouvelles.
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les écoles qui forment au métier de Chef de produit
ESG Maroc
ESITH – École Supérieure des Industries du Textile et de l’Habillement
Sherbrooke
Fès Business School – UPF
Les métiers similaires à Chef de produit
Chef de marque
Bac + 5 9000 - 20000DH 3 ans
Chef de groupe Marketing
Bac + 4 15000 - 25000DH 3 ans
Chef de projet
Bac + 5 9000 - 17000DH 3 ans
Chef de Rayon
Bac + 2 15000 - 25000DH 3 ans
Chef de service
Bac + 5 30000 - 50000DH 5 ans