Chef de produit

Le Chef de produit, ou product manager, gère un produit ou une gamme de sa création à sa vente et dont la commercialisation et la promotion lui incombent. Son but: séduire le client et l'inciter à acheter son produit. Il est un spécialiste du lancement de nouveaux produits sur le marché. Il travaille le plus souvent sous les ordres d'un directeur marketing même s'il jouit parfois d'une certaine autonomie.

Il fait une analyse du marché et de la concurrence, mène une étude sur le comportement des consommateurs, accompagne la création du produit, puis fait une élaboration de campagnes de vente… Il  commence comme junior pour faire ses armes.

Le chef de produit est un spécialiste du lancement de nouveaux produits sur le marché. Dans la distribution, son métier est proche de celui d’acheteur. Dans l’industrie, il suit le produit de sa conception à sa livraison dans les circuits commerciaux.

Le travail d’un chef de produit dans l’industrie se décline en trois grandes séquences successives : avant tout, les études de marché, puis la définition des caractéristiques du produit et, pour finir, le suivi du processus de vente et de son évolution.

Le chef de produit commande des études de marché au service commercial pour connaître les besoins et les données relatives aux produits concurrents ou comparables.

Il épluche une documentation technique et économique, participe aux expositions et salons pour s’informer des tendances et nouveautés éventuelles. Il définit ensuite le produit à créer pour coller au plus près à la demande.

Avec le service de com’, le chef produit fixe ensuite une stratégie publicitaire pour lancer son produit, décliné ou non en une gamme. Chargé d’un budget publicité spécifique, il informe les commerciaux et leur précise les arguments de vente à privilégier.

Dans l’industrie, le chef de produit participe également au choix et au type de distribution.

Dans le grand commerce et la distribution, le chef de produit est en relation avec l’industrie cliente pour négocier les conditions d’achat pour l’ensemble de l’enseigne. Après tests et essais, il présente ses conclusions aux responsables des ventes.

Les industries des biens de consommation, les centrales d’achat et la vente par correspondance sont les secteurs qui emploient le plus de chefs de produit. Le poste implique des horaires très souples et de nombreux déplacements.

Enfin, les relations avec les services en amont et en aval sont quotidiens : recherche-développement, production, achats, marketing et force de vente, fournisseurs…

 

Bac + 4

Niveau d'études

8.000 - 24.000 MAD

Rémunération

4 ans

Expérience

Missions principales

Les missions du Chef de produit son nombreuses en ce sens qu’elles embrassent toutes les étapes de la vie du produit: conception, production, mise sur le marché, commercialisation…

Ainsi, de façon chronologique, le Chef de produit o pour missions:
– la réalisation d’études de marché afin de définir les aspects du produit: positionnement, packaging, image, valeur ajoutée…Ces études de marché, il les commande généralement auprès des services commerciaux de l’entreprise
– Conception et mise en oeuvre d’une stratégie marketing et communication avec les services concernés. Sur ce registre, il s’agit de mettre en place une stratégie publicitaire à même de booster le produit sur le marché de la vente.

Il a également pour missions de :
– Définir le plan média idoine
– Gérer tous les budgets liés à cette campagne de vulgarisation
– Coordonner la politique de communication et de marketing du produit tout en suivant l’évolution des ventes
– Vérifier la mise en oeuvre sur le terrain
– Adapter la stratégie en fonction des résultats de vente obtenus.

Le Chef de produit est appelé à suivre l’évolution du marché afin de connaître les tendances nouvelles.


Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Chef de produit

ESG Maroc

ESG Maroc
ESG MAROC Fondée en 1985 et œuvrant pour le développement de l’enseignement supérieur privé au Maroc, la marque ESG Maroc nourrit sa réputation par son leadership, mais également par l’innovation de ses programmes pédagogiques en phase avec les évolutions et les mutations économico-sociales, l’excellence de son corps professoral, son ouverture à l’international et la renommée…

ESITH – École Supérieure des Industries du Textile et de l’Habillement

ESITH - École Supérieure des Industries du Textile et de l'Habillement
L’École nationale supérieure des industries du textile et de l'habillement (ESITH) est une grande école d’ingénieurs publique située à Casablanca, Maroc. Créée en 1996, à l'initiative de l'Association marocaine des industries du textile et de l'habillement, elle forme des ingénieurs d'État en Informatique et Management des Systèmes (IMS), et également en Génie Industriel spécialisés en logistique internationale, chef de produit…

Sherbrooke

sherbooke
Une missions claire, des objectifs humains ! L'Académie de Sherbrooke s'est fixé quatre grands objectifs lui permettant de réaliser sa mission et d'assurer votre réussite : 1. Vous informer : Il est indispensable de vous orienter et vous aider à : Choisir le programme d'études selon votre niveau, vos objectifs et vos capacités ; Poursuivre…

Fès Business School – UPF

Fès-Business-School-–-UPF-
Fès Business School - UPF Présentation de l'école   Dans un monde en perpétuelle évolution, la Fès Business School innove constamment et procède aux adaptations nécessaires afin de proposer les programmes d’enseignement supérieur de haute qualité, adaptés aux besoins des entreprises et aux envies des étudiants. De la richesse de son expertise, de ses mutations…

Les métiers similaires à Chef de produit

Chef de marque

Le Chef de marque, ou brand manager ou encore brand marketing manager, est une personne dont la fonction consiste à gérer une marque dans son intégralité, en usant de tous les moyens marketing et communicationnels nécessaires pour développer son image. Selon les objectifs de l’entreprise qui l’emploie, le chef de marque, appelé également responsable de ...

Bac + 5 9000 - 20000DH 3 ans

Chef de groupe Marketing

Comme le nom l’indique, le chef de groupe marketing, ou responsable de gamme, a en charge un groupe de produits donnés pour lesquels il définit et met en oeuvre la stratégie marketing de l'entreprise pour un groupe de produits, en s'appuyant sur les chefs de produit. Le chef de groupe marketing déploie ses activités différemment ...

Bac + 4 15000 - 25000DH 3 ans

Chef de projet

Le Chef de projet est l'intermédiaire entre le client de l'entreprise et les professionnels intégrés dans la réalisation du projet. Il est responsable de gérer les délais, le budget et les membres de l'équipe du projet. Le Chef de projet intervient en amont et en aval du projet, c'est à dire de l'élaboration jusqu'à l'évaluation des ...

Bac + 5 9000 - 17000DH 3 ans

Chef de Rayon

Le chef de rayon gère et anime avec l'aide de son équipe un rayon spécialisé dans le but de générer du trafic et faire progresser le chiffre d'affaire. il est donc chargé de placer les produits dans son rayon, de veiller à l’accueil des clients et à l’optimisation des ventes. le chef de rayon organise ...

Bac + 2 15000 - 25000DH 3 ans

Chef de service

Le chef de service est le pivot de la vie de l’établissement social ou médico-social. Situé à l’interface entre la direction et les équipes, il est le garant du respect du projet institutionnel et de la bonne exécution des prestations délivrées aux usagers. Ses fonctions d’encadrement sont particulièrement stratégiques puisqu'il intervient autant dans l’organisation du ...

Bac + 5 30000 - 50000DH 5 ans