Chef de Gamme

Les missions d'un Chef de Gamme s'illustrent principalement dans la définition et la mise en oeuvre de la stratégie marketing d’une gamme de produits ou d’un produit à fort chiffre d’affaires afin de développer le chiffre d’affaires et la rentabilité de son entreprise. Il se charge de coordonner et d'animer une équipe de chefs de produits.

Le Chef de Gamme est le responsable de l'intégration des stratégies des différents produits du groupe ou de la gamme de produits, en effet, il est amené à argumenter sur les choix et les actions de communication et de marketing et convaincre les services concernés. Par ailleurs, il évalue la pertinence et l’impact du plan d’action marketing et organise le travail d’équipes marketing.

De plus, le Chef de Gamme est chargé de la définition des priorités d’action et d’allocation de moyens, de ressources et de délais. Il communique sur les plans d’action marketing à l’interne et à l’externe.
Travaillant en réseau, le Chef de Gamme effectue également une veille sur les innovations marketing et les cibles nouvelles et utilise des outils d’analyse stratégique des produits et des marchés.

Bac + 5

Niveau d'études

6.300 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Définition de la stratégie marketing d’un groupe, d’une gamme de produits ou d’un produit a fort chiffre d’affaires
  • Arbitrage et allocation de moyens / ressources (humains, financiers, délais, matériels…) en fonction de la stratégie commerciale
  • Analyse des résultats et de la rentabilité des produits ou de l’entreprise par rapport aux objectifs
  • Élaboration et présentation des plans marketing pour un groupe, une gamme de produits ou un produit a fort chiffre d’affaires
  • Définition et élaboration des actions de communication (presse, relations publiques, marketing direct)
  • Veille concurrentielle du marché et de la concurrence

Compétences techniques

  • Maîtrise de l’anglais et du français
  • Connaissances en marketing et vente
  • Sens commercial
  • Maîtrise de l’outil informatique

Qualités personnelles

  • Esprit d’analyse
  • Force de proposition
  • Autonome et réactif
  • Bonne communication

Type de formation

Ecole de commerce ou équivalent universitaire (spécialité vente, marketing, commerce…)