Chef de chantier éolien
Le chef de chantier éolien est responsable du bon déroulement quotidien des différentes étapes du chantier éolien.
Le chef de chantier organise et suit la réalisation de tout ou partie d’un chantier de travaux publics ou de construction de bâtiment. Il rassemble les informations nécessaires à sa gestion, gère et anime les équipes dont il a la responsabilité.
Il intervient à trois niveaux de la construction du parc éolien : l'élaboration du projet (appels d'offre, contacts avec les constructeurs, gestion du budget...), la négociation avec le client et la construction du parc éolien. Il gère une équipe de 10 à 15 personnes. Il veille au respect des phases d'avancement décrites dans le contrat, il veille également au respect des règles de sécurité. Il est le lien entre les constructeurs du parc et le client. Il établit des cahiers de charge pour le suivi du chantier et des plannings pour respecter les délais prévus.
Le chef de chantier éolien seconde le conducteur de travaux dans le contrôle des approvisionnements et la gestion du personnel.
Présent en permanence sur le chantier, il organise le travail à partir des plans qui lui ont été confiés et coordonne l’action des différents corps de métiers présents simultanément ou successivement sur le chantier.
Il prend en charge la responsabilité des délais d’exécution et définit les volumes d’heures et de main d’œuvre nécessaires. Il doit avoir une bonne appréciation des conditions concrètes de réalisation des tâches, des besoins en hommes et des matériels à mettre en œuvre.
Le chef de chantier veille également à l’hygiène et au respect des règles de sécurité du travail particulièrement importants dans le domaine des travaux publics.
Vêtu d’une tenue de chantier (bottes et casque) il travaille le plus souvent en plein air sur les chantiers de gros œuvre ou de travaux publics.
Très mobile, le chef de chantier est appelé à se déplacer et à effectuer de nombreuses visites sur le terrain. Son rythme de travail peut être modifié par des impératifs techniques, des délais à respecter et surtout les intempéries.
Bac + 2
Niveau d'études6.000 - 11.000 MAD
Rémunération1 ans
ExpérienceMissions principales
- La négociation et la mise en œuvre de la construction des parcs éoliens en veillant au respect des spécificités de chaque projet et aux délais impartis
- La rédaction des appels d’offres
- La négociation et la sélection des entreprises sous-traitantes (génie civil, transport, raccordement électrique, ingénierie, achat de matériaux, etc.)
- La gestion des chantiers jusqu’à la livraison au client.
- L’établissement des cahiers des charges des prestations sous-traitées et contrôle les offres.
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les métiers similaires à Chef de chantier éolien
Chef de projet énergies renouvelables
Bac + 5 13000 - 38000DH 3 ans
Chef de projet éolien
Bac + 5 11000 - 36000DH 4 ans
Ingénieur énergies renouvelables
Bac + 5 14000 - 36000DH 5 ans