Chargé des projets événementiels

Le chef de projet événementiel est avant tout à l’écoute de ses clients, Il préconise la meilleure offre événementielle interne ou externe, ainsi que les outils et moyens pour accompagner cette offre.

Parmi ses attributions ;

  • Il prend en charge la coordination des événements,
  • En charge des contours de l’événement, il peut proposer un plan de communication événementielle prenant en compte l’ensemble des aspects opérationnels de la communication,
  • Il est garant de la cohérence des contenus ou apporte uniquement une prestation logistique et coordonne les différents prestataires externes,
  • Le chef de projet événementiel s’adapte aux exigences des prises de parole, timing et répétitions, ainsi qu’aux contraintes techniques et logistiques,
  • Il participe à la négociation budgétaire de ses dossiers,
  • Il est le Maitre d’œuvre de l’organisation d’un événement et le garant de sa réussite.

Le manager événementiel est le chargé de toutes les opérations événementielles pour son propre compte ou pour celui d’une agence spécialisée en événementiel.

Ce métier est celui d’un créatif dont la mission est de conseiller et proposer des idées, les transformer en concepts sur lesquelles des projets événementiels peuvent reposer.

Avant de mettre en place un projet événementiel, le manager événementiel se charge d’effectuer une étude de faisabilité en vue de déterminer un budget adapté aux dépenses et aux besoins financiers. Le manager événementiel est aussi chargé de mettre en place un planning adéquat et bien planifié ainsi qu’une prévention des éventuelles difficultés liées au projet.

Le manager événementiel suit un planning de management organisationnelle conforme aux consignes et instructions du cahier des charges. Sa mission principales est d’accompagner tous les professionnels qui interviennent dans l’événement afin d’assurer l’accomplissement des tâches allouées dans les délais préfixés au préalable. Très souvent, le manager événementiel est devant l’obligation de piloter 2 ou 3 événements simultanément.

Manager un événement à la perfection est une tâche qui nécessite une disponibilité permanente sur le terrain et pouvoir résister au stress et à la pression dus à l’accumulation des organisations et des tâches à accomplir.

Le manager événementiel est un expert en gestion de projet, un domaine qui lui permet d’accompagner à bien le déroulement de plusieurs événements simultanément.

Bac + 5

Niveau d'études

15.000 - 30.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Mettre en œuvre des opérations événementielles.
  • Apporter de nouvelles idées et mettre un concept avant-projet.
  • Mettre en place et réaliser une étude de faisabilité du projet événementiel
  • Définir un budget et un planning de travail pour chaque projet
  • Mettre en place un plan de prévention des difficultés.
  • Veiller à la réalisation des missions allouées aux professionnels intervenant dans le cadre d’un projet.
  • Garantir le bon déroulement des opérations.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Chargé des projets événementiels

Ecole Supérieure de Communication et de Publicité – COM’SUP

COM'SUP
Présentation de l'école Depuis plus de 20 ans, COM’SUP accompagne le monde de la communication au Maroc dans tous ses secteurs et dans son évolution. Première école à proposer des formations spécifiques aux métiers de la communication, COM’SUP a formé plus de 800 managers de la communication performants et capables de s’adapter à un monde…