Chargé (e) de Maintenance Informatique
Le chargé (e) de Maintenance Informatique assure l’entretien et la réparation des matériels informatiques. Il peut réaliser également l’installation de nouveaux équipements ou assurer la formation des utilisateurs.Détecter la panne ou établir un diagnostic : c’est le rôle essentiel du technicien de maintenance en informatique. Il a pour charge d’installer des postes de travail en prenant soin du matériel et des logiciels nécessaires à chaque entreprise. Il connecte chaque appareil au réseau collectif et automatise la gestion du parc informatique. Il forme les utilisateurs aux nouveautés informatiques et a pour rôle de veiller à l’entretien et à la maintenance au quotidien.
Le chargé (e) de Maintenance Informatique est également responsable de l’installation ou de la mise à jour de nouveaux logiciels. En conséquence, il doit être constamment au fait de l’évolution de l’informatique et d’Internet ; il peut d’ailleurs être amené à former les utilisateurs. Le technicien ne se cantonne donc pas à ses connaissances informatiques : le relationnel et la pédagogie entrent aussi en ligne de compte.
Détecter la panne ou établir un diagnostic : c’est le rôle essentiel du chargé de maintenance en informatique. Il remplace, par exemple, la carte-mère d’un micro-ordinateur, intervient sur un logiciel ou comprend pourquoi l’imprimante ne fonctionne plus… Il doit poser des diagnostics sûrs dans les délais les plus rapides. Il intervient le plus souvent en urgence. Mais son rôle, c’est aussi de prévenir plutôt que guérir : comment éviter la panne qui peut avoir des conséquences désastreuses pour l’entreprise ?
Il peut assurer également la formation interne des utilisateurs, en leur expliquant par exemple comment fonctionne un nouveau logiciel, tout en gardant un œil vigilant sur les virus de passage…,
Bac + 2
Niveau d'études13.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Réaliser l’installation et la configuration des éléments matériels du système d’information (poste de travail, serveur, imprimante …)
- Assurer la maintenance informatique préventive et curative.
- Former les employés à l’utilisation des équipements informatiques.
- Optimiser le système informatique des clients en fonction de l’usage et des besoins de l’entreprise.
- Améliorer la sécurité informatique des entreprises.
- Garantir la protection des données.
- Proposer des axes d’améliorations du parc informatique.
Compétences techniques
- Maîtrise de l’architecture du système d’information de l’entreprise
- Connaissance du fonctionnement du système d’information de l’entreprise.
- Compétences managériales.
- Maîtrise de plusieurs systèmes d’exploitation (MVS, Unix, Microsoft NT, Linux…)
- Bases en gestion et réglementation
Qualités personnelles
- Rigueur
- Disponibilité
- Esprit d’initiative et prise de décision
- Esprit d’équipe
- Leadership
- Sens de l’organisation
Type de formation
Ce métier requiert un niveau bac+2 (technicien) ou un bac+5 (ingénieur) dans le domaine de l’informatique.