Chargé du Commerce International
Le Chargé du Commerce International exerce ces fonctions au sein d'entreprises ayant une activité internationale considérable, il s'occupe principalement d’accroître le chiffre d'affaires de sa structure à l'étranger et la marge à dégager sur l'activité export.
Le Chargé du Commerce International pilote et exécute l'action commerciale de l'entreprise sur les zones voulues, garantit la gestion économique, administrative et financière de l'activité à l'internationale, prospecte, commercialise et développe les ventes en volume et en valeur. De plus, il élabore des diagnostics stratégiques positionnant l'offre de l'entreprise sur les marchés internationaux.
Son métier consiste, par ailleurs, à mener une veille constante sur les différents marchés dont il a la responsabilité, il constate ainsi l'évolution des prix et de la concurrence et, éventuellement, recherche et se charge d'administrer des études sur de nouveaux marchés porteurs.
Toujours dans le secteur du marketing, il a la responsabilité de créer et de mettre en place une stratégie marketing à l'exportation afin de pouvoir choisir quels produits exporter et quels modes de communication privilégier. En outre, il s'occupe de définir une stratégie commerciale adéquate, développe un réseau d’agents et de distributeurs et mène la force de vente sur place.
En ce qui concerne les accords de grande importance, c’est lui qui se charge de la négociation des termes. Ces responsabilités peuvent inclure, en fonction de chaque entreprise, la prise en charge des commandes de marchandises à l'étranger, de la gestion des inventaires, de l'entreposage et de la distribution, des importations ou de la vente de marchandises à l'étranger.
Il est nécessaire de connaître plusieurs langues si l'on souhaite travailler en tant que Chargé du Commerce International, la langue anglaise est, pour la majorité, la langue de travail habituelle et doit donc être parfaitement maîtrisée. D'autre part et en fonction des zones géographiques où l'entreprise souhaite s'implémenter, une autre langue peut être requise.
Bac + 5
Niveau d'études4.000 - 6.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Réaliser le diagnostic interne de l’entreprise
- Réaliser le diagnostic du marché à l’international
- Définir la stratégie commerciale à l’international
- Définir un plan d’actions commerciales à l’international
- Manager un projet de développement à l’international
- Gérer les risques financiers à l’international
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.