Chargé d’expansion réseau
Le chargé d’expansion réseau étudie le potentiel commercial d’un emplacement. Il étudie ainsi la concurrence sur place et prospecte au niveau des propriétaires fonciers et des différentes collectivités locales sur place.
Ce professionnel doit en permanence chercher de nouvelles zones d’emplacement pour l’implantation d’éventuels futurs magasins.
Selon l’importance de la taille de l’entreprise qui l’emploie, le chargé d’expansion réseau travaille sur une zone plus ou moins vaste qui dépend aussi de l’étendue des différents points de vente du réseau dont il est en charge.
Le chargé d’expansion réseau répartit son temps de travail entre son bureau et les déplacements qu’il doit effectuer dans les différents points de vente de son réseau. Il participe au développement et à l’entretien des différents points de vente de son secteur. Il accompagne et conseille les magasins dans d’éventuels travaux d’agrandissement. Il participe également à la politique générale de l’entreprise en mettant en œuvre un plan d’action concernant la politique d’expansion et de dynamisation du réseau.
Bac + 3
Niveau d'études4.500 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- S’assurer du respect des règles d’urbanisme commerciales et juridiques
- Négocier la nouvelle zone de chalandise au meilleur prix
- Définir le plan financier des nouveaux points de vente
Compétences techniques
- Grande maîtrise des règles d’urbanisme commerciales et juridiques
- Grande capacité de négociation
- Travailler en autonomie
Qualités personnelles
- Organisé
- Rigoureux
- Persévérant
- Aisance relationnelle
Type de formation
Une formation de niveau Bac+2/Bac+3 dans le domaine commercial ou l’urbanisme peut permettre d’accéder au poste de chargé d’expansion réseau.
Toutefois, ce métier nécessite un certain nombre de connaissances dans le domaine de l’urbanisme commercial et juridique. Ces compétences peuvent s’acquérir au cours de différentes expériences dans le secteur commercial.
Les métiers similaires à Chargé d’expansion réseau
Administrateur Réseau
Bac + 5 6000 - 11000DH 3 ans
Administrateur système
Bac + 3 6000 - 12000DH 2 ans
Chargé (e) de Maintenance Informatique
Bac + 2 13000 - DH 3 ans
Chargé de Projets Informatiques
Bac + 5 10000 - 15000DH 3 ans