Chargé d’études touristiques

Un chargé d'études touristiques parle aisément le langage des chiffres. A la fois statisticien et chercheur, sa mission relève d'une importance cruciale lors de la création d'une offre touristique. Il décrit, explique et prédit des tendances futures fondés sur les résultats extraits à partir de données collectées.

Comme son appellation le veut, un chargé d'études touristiques réalise des études de marché approfondies, pour évaluer une offre touristique. Qualitatives et/ou quantitatives, il use des méthodes adéquates pour travailler. Le chargé d'études touristiques, se base sur ses recherches, sa revue et des données recueillies auprès de la clientèle.

L'intérêt de toute étude est donc de répondre à un certain nombre de problématiques. Pour se faire, l'intitulé étudie les statistiques en construisant des modèles économiques. Il observe le comportement des consommateurs ainsi que l'offre concurrentielle, directement sur le terrain.

Ce professionnel du domaine est d'abord un voyageur, mais aussi, toujours à l’affût des nouvelles tendances en tourisme et hôtellerie. Pour développer l'offre touristique ou lancer un nouveau produit, il s’interroge sur la qualité de l'offre ou du produit, son positionnement, sa répartition spatiale, sa promotion et sa commercialisation, sa capacité d'accueil, ses activités touristiques, etc.

Alliant l'esprit d'analyse et de synthèse à l'aisance communicationnelle, l'analyste doit pouvoir tirer, à partir des résultats trouvés, des solutions et des réponses pertinentes aux interrogations émises. Ses capacités de communication, elles, lui permettront de mieux prendre compte des besoins des responsables au sein de l'entreprise.

Le chargé d'études touristiques est aussi doté de connaissances techniques. Il utilise des outils informatiques et de gestion de base de données ainsi que des logiciels statistiques d'analyses de données qu'il maîtrise parfaitement.

 

 

 

Bac + 4

Niveau d'études

7.000 - 16.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Diagnostiquer un site et analyser ses données socio-économiques
  • Schématiser et définir les axes de développement et d’amélioration de l’offre
  • Réaliser le bilan du projet d’animation
  • Réaliser une étude de faisabilités économique et technique et d’impact du projet
  • Evaluer les offres et les politiques touristiques
  • Préparer les dossiers techniques
  • Analyser les besoins de la clientèle en produits touristiques
  • Créer et développer une nouvelle gamme de produits touristiques
  • Elaborer un programme d’activités touristiques et  un plan d’action du projet de développement du produit touristique

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Chargé d’études touristiques

École Supérieure de Tourisme et Technologie Hôtelière d’Universiapolis

L’École Supérieure de Tourisme et Technologie Hôtelière d’Universiapolis offre des programmes de licence et master visant essentiellement à former des managers et des cadres supérieurs capables de relever les défis liés au développement du secteur hôtelier et de la communication. Le programme d’études s’étale sur une durée de trois ou cinq ans, comprenant des modules théoriques…

Vatel Marrakech – UPM

Vatel
Vatel Marrakech-UPM   Présentation de l'école   Vatel Marrakech - UPM forme des cadres supérieurs dotés d’outils de management poussés au service du secteur du tourisme et de l’hôtellerie. Ses programmes s’appuient sur une formation théorique et opérationnelle construite autour des principales fonctions d’une entreprise hôtelière et dans les métiers de conseil dans ce domaine.…

Ecole de Management en Hôtellerie Internationale – Vatel Casablanca (UIC)

Ecole de Management en Hôtellerie Internationale - Vatel Casablanca (UIC) A PROPOS DE L' ÉCOLE DE MANAGEMENT EN HÔTELLERIE INTERNATIONALE - Vatel Casablanca (UIC) : Après Vatel Marrakech, l’Université Internationale de Casablanca abrite désormais au sein de son campus, Vatel Casablanca. A travers cette nouvelle implantation, 2 programmes seront offerts aux bacheliers et aux titulaires…

SHBM – School of Hospitality Business & Management

SHBM-UM6P
SHBM - School of Hospitality Business & Management est l'école de commerce et de gestion hôtelière de l'UM6P. Elle est située à Ben Guerir, où l'UM6P construit tout un écosystème qui encouragera l'innovation, la recherche appliquée et l'esprit d'entreprise dans le domaine de l'hospitalité. SHBM - School of Hospitality Business & Management accueillera sa première…

UPM Hôtellerie

UPM Hôtellerie
UPM Hôtellerie Présentation de l'école   L'UPM Hôtellerie a pour objectif de former des cadres opérationnels, managers dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie aptes à prendre des responsabilités d’encadrement au sein des structures touristiques et hôtelières tant au niveau national qu’au niveau international. Au terme de la formation, les étudiants sont appelés à…