Chargé d’études commerciales
Le/la chargé(e) d’études commerciales analyse les attentes des clients et l’offre de la concurrence avant la sortie d’un nouveau produit ou nouveau service sur le marché. Son but avant tout est d’assurer au maximum le succès commercial de celui-ci.
Le chargé d’études commerciales coordonne les opérations de lancement des nouveaux produits sur le marché. Pour ce faire, il réalise ainsi des études de marché en liaison avec le réseau de vente. Il s’agit donc de s’assurer, avant l’émission d’un contrat, que celui-ci correspond bien aux attentes d’un segment de la clientèle.
Le chargé d’études commerciales conçoit également des méthodes de commercialisation. Actuellement, la demande des sociétés se porte notamment sur l’approche directe, les nouveaux supports de vente (vente par correspondance, téléphone, internet...) et le développement de partenariats avec d’autres réseaux commerciaux, comme les banques ou la grande distribution.
Enfin, il s’occupe de la communication vis-à-vis des clients, mais aussi des agents généraux et des courtiers. De ce fait, il réalise des brochures, rédige des courriers publicitaires ou encore organise des séminaires d’information.
Bac + 3
Niveau d'études6.000 - 8.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Déterminer les outils et les méthodes de traitement de l’information selon les moyens, délais, coûts, organisation, …
- Chercher les sources d’information économique, juridique, technologique, concurrentielle, …
- Ajuster les outils de traitement statistique de données, mener des études et formalise les résultats
- Effectuer la rédaction de l’information produite (études, rapports, bulletins, synthèses …) et définir des perspectives, des prévisions, des recommandations, des évaluations, …
- Communiquer et propager les résultats des études réalisées
- Mener des études en : aménagement du territoire, analyse de concurrence, action sociale, audience, opinion, analyse financière, développement commercial, développement économique, développement de produit, développement durable, environnement, intelligence économique, urbanisme, emploi, ressources humaines
- Définir des études quantitatives et mettre en place les enquêteurs (guide d’entretien, interview, questionnaire, …)
- Diriger et synchroniser le déroulement d’une ou plusieurs études (cahier des charges, méthodologie, …)
- Fournir une aide et suivre les entreprises, des collectivités, des institutionnels dans l’analyse et l’interprétation d’études
- Mettre en place un portefeuille de clients/prospects
- Définir avec un client les modalités de réalisation d’une prestation
- Déterminer et surveiller le budget d’une structure
- Gérer une structure ou synchronise l’activité d’une équipe
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les écoles qui forment au métier de Chargé d’études commerciales
Sup de Co Marrakech
Les métiers similaires à Chargé d’études commerciales
Chargé d'études marketing
4000 - 5000DH 3 ans
Chargé d'études de marché
Bac + 5 20000 - 27500DH 3 ans
Analyste Marketing
Bac + 2 3000 - 9000DH 3 ans
Analyste commercial
Bac + 3 8000 - 10000DH 3 ans