Chargé d’études actuarielles
Par son expertise statistique et sa connaissance fine de l’assurance, le chargé d’études actuarielles contribue à la maîtrise des grands équilibres de l’entreprise. Dans cette finalité, il réalise des travaux d’anticipation des risques financiers. Il participe également à la conception technique et à la tarification des produits, le tout dans le respect des règles prudentielles.
Bac + 3
Niveau d'études8.000 - 15.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
Identification et réponse aux besoins d’études actuarielles
- Identifier, par un suivi régulier des statistiques internes, les produits d’assurance nécessitant une réorientation en termes de politique tarifaire du fait d’un manque de rentabilité constaté.
- Produire un benchmark régulier des produits d’assurance proposés par la concurrence (tarification, critères de sélection des bénéficiaires…).
- Tenir compte des risques sur les marchés financiers et des perspectives économiques/réglementaires/ sociétales pouvant impacter directement le secteur d’assurance et ses produits.
- Répondre aux besoins d’analyse actuarielle émanant des directions métiers (ciblage de nouveaux clients, revalorisation tarifaire sur une gamme de produits…).
Traitement de données, évaluation des risques et tarification
- Puiser dans les bases de données internes (de la souscription, du marketing…) et externes (des fournisseurs spécialisés, des partenaires institutionnels) les éléments nécessaires à l’étude actuarielle projetée.
- S’assurer, avec la direction Data, de la validité et de la fiabilité des bases de données utilisées pour l’étude actuarielle.
- Réaliser, en collaboration avec les data scientists, des études statistiques autour de l’évaluation des risques : modélisation, probabilités, tables d’expérience, simulation d’un sinistre, calcul du MCR/SCR, taux de rentabilité…
- Élaborer des formules et algorithmes mathématiques permettant de tarifier au plus juste chaque produit d’assurance en fonction du risque assuré.
Conception et adaptation des produits d’assurance
- Participer à l’amélioration des caractéristiques des produits d’assurance en termes de garanties et/ou de tarification, grâce aux apports de l’étude actuarielle.
- Présenter les résultats des analyses actuarielles sous forme de synthèses et tableaux à destination des équipes métiers (souscripteurs, commerciaux…).
- Accompagner techniquement les acteurs impliqués dans l’élaboration des contrats : définition des garanties, rédaction des clauses, adaptation des conditions générales de vente…
- Apporter ses conseils et son assistance technique aux professionnels chargés de commercialiser les contrats auprès des clients.
Contrôle financier et gestion des actifs/passifs de la compagnie d’assurance
- Calculer les provisions financières nécessaires à l’entreprise pour assurer l’indemnisation des assurés sur chaque produit.
- Simuler et modéliser les risques des différents types de placement financier et des choix d’investissement faits par la compagnie d’assurance.
- Effectuer des expertises actuarielles sur les bilans (actif/passif) de la société d’assurance.
- Concevoir et actualiser des outils de pilotage d’activité (tableaux de bord, reporting, scoring, étude de sinistralité, politiques tarifaires…).
- Contribuer à des audits destinés à améliorer l’organisation de certains services ou certaines procédures financières.
Respect des règles prudentielles et veille réglementaire
- S’assurer que les procédures suivies sont en conformité avec la réglementation en vigueur au sein de l’entreprise (politique de tarification, exigence de rentabilité…) et dans l’ensemble du secteur (Solvabilité 2 notamment, exigeant l’adaptation des fonds propres de chaque compagnie aux risques encourus).
- Maintenir une veille constante sur les normes actuarielles et les rapports réglementaires qui régissent le secteur d’assurance.
- Fournir des données actuarielles aux instances de contrôle internes (direction Conformité, Juridique) et externes (ACPR).
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