Chargé des achats
Sous la responsabilité du responsable des achats ou encore du responsable technique, le chargé des achats conçoit, propose et réalise des opérations liées à la politique d'achats de l’entreprise pour laquelle il travaille.
Le chargé des achats participe à l’optimisation de la politique des achats de l’entreprise, travaille de concert avec le directeur d’usine, le directeur technique et le responsable qualité pour la définition des matières ou des produits à commander. Initie les appels d’offres, gère les négociations des contrats. Le chargé des achats négocie et conclut les achats de tout produit ou service, nécessaire à la production de l'entreprise et à son bon fonctionnement, aux meilleures conditions de qualité, prix et délais.
Il définit aussi la stratégie d’achats et ses objectifs, gère la démarche qualité, vieille à l’application des procédures générales de la direction des achats qu’ils établies lui même, pour répondre aux différents impératifs (coûts, quantités, qualité …) fixés par l’entreprise.
Bac + 3
Niveau d'études7.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
L’importance de ses missions peut différer en fonction de la taille de l’entreprise. Quoi qu’il en soit, il veille à développe avec les fournisseurs de produits sous sa responsabilité une relation de partenariat susceptible d’influer positivement sur l’offre. Ses principales missions sont alors de :
– Définir avec l’entreprise les besoins internes
– Choisir les produits nécessaires aux besoins de l’entreprise et s’occuper de la négociation auprès des fournisseurs
– Prospecter le marché
– Négocier les délais de livraison et les prix
– Veiller à ce qu’il y ait un bon rapport qualité/prix
– Négocier les contrats tout en assurant le suivi
– Faire la veille technologique sur le marché
– Proposer et mettre en œuvre un stratégie d’achats
– Proposer des systèmes d’information d’achats plus améliorés
Compétences techniques
Plusieurs compétences sont nécessaires pour être un bon acheteur junior :
– Connaissance de l’entreprise et de ses besoins en produits
– Connaissance du marché des fournisseurs
– Connaissance du secteur et l’environnement des affaires
– Maîtrise des techniques d’achats
– Maîtrise des techniques de négociation commerciale
– Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
– Connaissance des contraintes logistiques internationales dans le cas d’une multinationale
– Connaissance en droit des affaires et international
– Maîtrise de langues étrangères, notamment l’anglais
Qualités personnelles
Les compétences techniques sont nécessaires, mais elles doivent être complétées par des qualités personnelles telles :
– La Rigueur
– l’Ecoute
– Le sens de la négociation
– La Curiosité
– l’Endurance
– La résistance au stress
– La perspicacité
– La disponibilité
Type de formation
Licence pro spécialisée en technico-commercial ou achats
Diplôme des écoles de commerce, avec spécialisation en Achats
Diplôme des écoles d’ingénieurs
Master en Achats
Mastère spécialisé en achat des écoles supérieures de commerce et de gestion
Rattachement hiérarchique
- Directeur des achats
- Chef de groupe achats
Les écoles qui forment au métier de Chargé des achats
UNIVERSIAPOLIS
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