Chargé des déclarations fiscales
Généralement, le chargé des déclarations fiscales est le responsable de la fiscalité d'une entreprise. Le travail d'un chargé des déclarations fiscales consiste à s'acquitter de toutes les charges fiscales de son entreprise conformément aux lois fiscales en vigueur tout en veillant à favoriser la création de valeur ajoutée et l'optimisation du chiffre d'affaire de son employeur.
Le chargé des déclarations fiscales doit faire un travail de prévention des risques en matière fiscale en analysant les aspects et les indicateurs fiscaux d'une manière périodique. Il doit s'assurer de la mise de toute la documentation fiscale pour anticiper les surprises.
A travers l'élaboration des dossiers ou des notes de synthèses, le chargé des déclarations fiscales justifie toute modification du cadre fiscal ou juridique pour que ce soit en faveur de l'entreprise.
Le chargé des déclarations fiscales est le point de relais entre l'entreprise et l'administration fiscale, car c'est à lui d’être présent et de faire le suivi de tous les contrôles fiscaux que subit son entreprise. D'ailleurs, il doit toujours s'armer d'une stratégie défensive pour argumenter et justifier en cas de contentieux fiscaux.
Sur une échelle internationale, le chargé des déclarations fiscales est responsable de tous les choix des normes fiscales étrangères veillant à respecter et prévaloir les intérêts de son entreprise. Dans ce sens, il doit continuellement analyser les répercussions de ses normes internationales sur le chiffre d'affaire de son entreprise et faire un reporting à sa hiérarchie en cas de problèmes bien spécifiques.
Enfin, le chargé des déclarations fiscales doit participer à des formations périodiquement dans le cadre de nouvelles applications de normes fiscales internationales qu'il a lui même validé.
Bac + 5
Niveau d'études9.000 - 36.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Veiller au respect de la loi fiscale.
- Prévenir d’éventuels risques de l’entreprise en matière fiscale.
- Mise à jour de toute la documentation juridique et fiscale.
- Être à jour sur toutes les modifications et les changements dans les lois fiscales relatives à l’activité de l’entreprise.
- Rédiger des notes de synthèse justifiant la modification du cadre fiscal.
- Faire le suivi de tous les contrôles fiscaux.
- S’armer d’une stratégie défensive en cas de contentieux fiscaux lors d’un contrôle.
- Sélectionner les normes internationales à appliquer pour l’entreprise.
- Participer aux séances de formation sur ces normes fiscales internationales.
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les métiers similaires à Chargé des déclarations fiscales
Directeur Administratif et Financier
Bac + 5 24000 - 80000DH 7 ans
Analyste financier
Bac + 5 18000 - 38000DH 5 ans
Responsable Administratif et Financier
Bac + 5 18000 - 26000DH 3 ans