Chargé de Projets Informatiques

Le Chargé de Projets Informatiques a pour mission d'apporter une solution informatique pratique (progiciel, création d’un réseau, application spécifique…) pour répondre au besoin de sa clientèle ou de ses collaborateurs. Il effectue aussi un travail de coordination de l’ensemble des étapes de la mise en place du système, et cela de la formulation du besoin à l’installation finale. Dans le cas d’un projet en interne, il doit superviser la maintenance du système.

Le Chargé de Projets Informatiques a la possibilité de travailler dans trois types d’environnement : une société prestataire de services informatiques, au sein du service informatique d’une entreprise/administration/organisme public ou privé ou bien chez un éditeur de programmes informatiques.

La première phase de son travail est la plus fondamentale, il commence par traduire avec pertinence les besoins de son interlocuteur. La physionomie du projet dépend de son appréciation et de sa capacité à comprendre ce que cherche le client pour pouvoir formuler une solution adéquate. À ce stade, il élabore un cahier des charges exhaustif incluant les besoins en matériel, en temps et en main d’œuvre.

Lors de la deuxième phase de sa mission, le Chargé de Projets Informatiques assure la coordination entre les différents membres des équipes travaillant à l’intégration de la solution proposée pour créer une atmosphère de travail agréable avec de la bonne entente et de la synchronisation entre les fournisseurs, les ingénieurs, les techniciens et les clients. On peut lui demander de rédiger des rapports ou d'effectuer des présentations orales pour témoigner de l'avancée du projet.

Finalement, lorsque le projet est terminé, il peut être réclamé afin d'apporter des modifications ou des améliorations, par conséquent, il doit se tenir informé de l’actualité de l’informatique afin d’accorder ses recommandations aux évolutions du secteur.

 

Bac + 5

Niveau d'études

10.000 - 15.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Analyser et rechercher des solutions informatiques concrètes
  • Coordonner l’ensemble des étapes de la mise en place du système, de la formulation du besoin à l’installation finale
  • Élaborer un cahier des charges exhaustif incluant les besoins en matériel, en temps et en main d’œuvre
  • Assurer la coordination des équipes travaillant à l’intégration de la solution proposée
  • Effectuer les tests de conformité pour s’assurer que le livrable correspond aux besoins identifiés
  • Préparer et animer des formations auprès des utilisateurs
  • Gérer les demandes des modifications ou des améliorations des systèmes

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Chargé de Projets Informatiques

EIDIA – Ecole d’ingénierie digitale et d’intelligence Artificielle (UEMF)

EIDIA - Ecole d’ingénierie digitale et d’intelligence Artificielle (UEMF)  A PROPOS DE EIDIA - Ecole d’ingénierie digitale et d’intelligence Artificielle (UEMF) :   Le but de l'EIDIA former des cadres de haut niveau en capacité d’accompagner les grands projets et chantiers de développement dans les pays du bassin euro-Méditerranéen et en Afrique subsaharienne dans les…

FST Mohammedia – Faculté des Sciences Technique de Mohammedia

FST Mohammedia - Faculté des Sciences Technique de Mohammedia
La Faculté des Sciences et Techniques de Mohammedia (FSTM – FST Mohammedia) est implantée au nord de la ville de Mohammedia, elle constitue une composante importante de l’Université Hassan II – Mohammedia. La FST Mohammedia regroupe des structures qui s’investissent pleinement dans les domaines de la formation et de la recherche scientifique pour contribuer au…

FST Errachidia

FST Errachidia
La Faculté des Sciences et Techniques Errachidia: ( FST Errachidia ou FSTE Errachidia ) , est un établissement universitaire à caractère scientifique et technique. La FST est destinée à s'intégrer dans le pôle technologique et industriel de la région pour être une pépinière de techniciens et de cadres de haut niveau capables de servir de…

HEEC – Ecole des Hautes Etudes Economiques, Commerciales et d’Ingénierie de Marrakech

HEEC
HEEC, le désir d'entreprendre  HEEC est école d'enseignement supérieur privé (école de gestion) qui forme des administrateurs d'affaires, des créateurs d'entreprises, des managers et des cadres supérieurs rompus aux techniques de gestion. Notre cursus s’inscrit dans la réforme des diplômes universitaires (licence, Master, Doctorat) et se déroule sur cinq ans. Toutes nos filières sont accréditées…

SUPMTI – Ecole Supérieure de Management, Télécommunication et Informatique

SupMTI
SUPMTI - Ecole Supérieure de Management, Télécommunication et Informatique Présentation de l'école   Reconnue comme leader national en formation et en recherche dans le domaine d’informatique industriel, des télécommunications, de management et des finance, le Groupe SupMTI est considéré comme l’une des écoles pionnière en formation supérieures.   SUPMTI - Ecole Supérieure de Management, Télécommunication…

EMSI – Ecole Marocaine des Sciences de l’Ingénieur

EMSI - Ecole Marocaine des Sciences de l'Ingénieur
L'enseignement des sciences de l’ingénieur qui a été à la source de la création de l’EMSI apparaît de nos jours, de plus en plus, comme la formation adéquate répondant aux attentes des entreprises, à la recherche de cadres polyvalents, compétents et pragmatiques pour s’intégrer rapidement dans la vie active. Ce choix, opéré par notre école…

FST Al Hoceima

FST Hoceima
La Faculté des Sciences et Techniques Al Hoceima: ( FST Al Hoceima ou FSTH Al Hoceima ) , est un établissement universitaire à caractère scientifique et technique, La FST est destinée à s'intégrer dans le pôle technologique et industriel de la région pour être une pépinière de techniciens et de cadres de haut niveau capables…