Chargé de programmation

Le métier de chargé de programmation s'exerce au profit d'une chaîne de télé de grande ou moyenne structure. Il a pour mission de réaliser, auprès de la direction de production, l'inventaire des programmes de la chaîne, que celle-ci a en stock. Il élabore, suite à cela, des grilles de diffusion puis propose l'achat ou la création de nouvelles productions.

Autonome mais tout en étant rattaché à la direction des programmes de la chaîne télé, le chargé de programmation a un poste de décision, où ses responsabilités varient en fonction de l'importance de la chaîne et où il travaille en amont de la diffusion.

Le chargé de programmation peut alors être amené, dans le cas de grandes structures, à analyser le stock de programmes inédits et à consulter les rediffusions disponibles pour ainsi proposer des programmes aux administrateurs de la production. De cette manière, le chargé de programmation réalise un bilan des différentes fictions telles que les téléfilms, les séries ou autres à faire passer en prime time ou alors des rediffusions valables en dehors des heures de large audience, à savoir les après-midi et les fins de soirées et puis enfin les programmes inédits.

Pour réaliser ses projets de grille, le chargé de programmation répertorie les programmes par genre d'émission pouvant aller du cinéma à la fiction en passant par les jeux et les débats. Cette grille se fait en tenant compte des créneaux horaires et des autres programmes des chaînes concurrentes qui y sont proposés. Il simule les programmes d'exception à diffuser dans des périodes de fêtes et jours fériés

Enfin, le chargé de programmation pour remplir sa mission il prend en considération les objectifs d'audience et la ligne éditoriale s'il s'agit d'une chaîne spécialisée, pour ensuite fixer le créneau horaire de chaque émission.

 

 

 

Bac + 3

Niveau d'études

4.000 - 12.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Faire l’inventaire des programmes
  • Programmer des campagnes audiovisuelles
  • Fixer les créneaux horaires des programmes
  • Assure l’optimisation et la gestion des programmes
  • Gérer les budgets alloués
  • Tenir des accords avec le service facturation ou administration des ventes
  • Conseiller les clients  en matière de mediaplanning (en agence)
  • Accompagner tout au long du déroulement de la campagne

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Chargé de programmation

FST Tanger

FST Tanger
Créée en 1995, la FST de Tanger est un des huit établissements de l’Université Abdelmalek Essaâdi. Elle regroupe actuellement une trentaine de programmes d'études repartis sur quatre cycles offerts par neuf  départements : Sciences de la Vie, Sciences de la Terre, Génie Chimique, Physique, Mathématiques, Génie Informatique, Génie Electrique et Génie Mécanique et  de Langues.…

FST Béni Mellal

FST Béni Mellal
La Faculté des Sciences et Techniques de Béni Mellal est un établissement d´Enseignement Supérieur public scientifique et technique, à accès limité. Elle est crée en 1994, elle a pour vocation : - La formation des lauréats dans les domaines les mieux adaptés aux besoins et à l´évolution technologique de la région Tadla-Azilal. - La contribution…

FST Al Hoceima

FST Hoceima
La Faculté des Sciences et Techniques Al Hoceima: ( FST Al Hoceima ou FSTH Al Hoceima ) , est un établissement universitaire à caractère scientifique et technique, La FST est destinée à s'intégrer dans le pôle technologique et industriel de la région pour être une pépinière de techniciens et de cadres de haut niveau capables…

FST Marrakech

fst marrakech
La Faculté des Sciences et Techniques de Marrakech (FST Marrakech), est un établissement d'enseignement supérieur à caractère scientifique et technique. Elle a été créée en vue de renforcer le potentiel universitaire et technologique de la région de Marrakech, développer et diversifier les formations offertes en vue d'une meilleure intégration de l'Université dans son environnement socio-économique.Elle…

EIDIA – Ecole d’ingénierie digitale et d’intelligence Artificielle (UEMF)

EIDIA - Ecole d’ingénierie digitale et d’intelligence Artificielle (UEMF)  A PROPOS DE EIDIA - Ecole d’ingénierie digitale et d’intelligence Artificielle (UEMF) :   Le but de l'EIDIA former des cadres de haut niveau en capacité d’accompagner les grands projets et chantiers de développement dans les pays du bassin euro-Méditerranéen et en Afrique subsaharienne dans les…