Chargé de programmation
Le métier de chargé de programmation s'exerce au profit d'une chaîne de télé de grande ou moyenne structure. Il a pour mission de réaliser, auprès de la direction de production, l'inventaire des programmes de la chaîne, que celle-ci a en stock. Il élabore, suite à cela, des grilles de diffusion puis propose l'achat ou la création de nouvelles productions.
Autonome mais tout en étant rattaché à la direction des programmes de la chaîne télé, le chargé de programmation a un poste de décision, où ses responsabilités varient en fonction de l'importance de la chaîne et où il travaille en amont de la diffusion.
Le chargé de programmation peut alors être amené, dans le cas de grandes structures, à analyser le stock de programmes inédits et à consulter les rediffusions disponibles pour ainsi proposer des programmes aux administrateurs de la production. De cette manière, le chargé de programmation réalise un bilan des différentes fictions telles que les téléfilms, les séries ou autres à faire passer en prime time ou alors des rediffusions valables en dehors des heures de large audience, à savoir les après-midi et les fins de soirées et puis enfin les programmes inédits.
Pour réaliser ses projets de grille, le chargé de programmation répertorie les programmes par genre d'émission pouvant aller du cinéma à la fiction en passant par les jeux et les débats. Cette grille se fait en tenant compte des créneaux horaires et des autres programmes des chaînes concurrentes qui y sont proposés. Il simule les programmes d'exception à diffuser dans des périodes de fêtes et jours fériés
Enfin, le chargé de programmation pour remplir sa mission il prend en considération les objectifs d'audience et la ligne éditoriale s'il s'agit d'une chaîne spécialisée, pour ensuite fixer le créneau horaire de chaque émission.
Bac + 3
Niveau d'études4.000 - 12.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Faire l’inventaire des programmes
- Programmer des campagnes audiovisuelles
- Fixer les créneaux horaires des programmes
- Assure l’optimisation et la gestion des programmes
- Gérer les budgets alloués
- Tenir des accords avec le service facturation ou administration des ventes
- Conseiller les clients en matière de mediaplanning (en agence)
- Accompagner tout au long du déroulement de la campagne
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.