Chargé de financement de projet
Le chargé de financement de projet a pour rôle de conseiller des entités publiques ou des clients privés dans le cadre de projets d’infrastructures (télécoms, transports, bâtiment, énergie...). Il construit des solutions de financement sur mesure pour ses clients, en tenant compte des délais, des coûts et des risques inhérents au projet.
Un chargé de financement de projet doit se tenir informé de la situation économique et financière de ses clients, ainsi que des différentes opérations de financement possibles. et doit aussi anticiper en permanence les besoins en financement de ses clients
Le chargé de financement de projet doit répondre aux appels d’offres, analyser la documentation donnée par l’État pour les clients (dans le cadre de partenariats public privé) et signifier le soutien de la banque aux clients dans la réponse à l’appel d’offres.
Parmi les tâches les plus importantes d'un chargé de financement de projet, il doit préparer pour chaque projet de financement un modèle financier. il doit aussi définir le meilleur schéma de financement possible en prenant en compte tous les risques du projet. mais aussi monter les dossiers de crédit (demande de crédit, calculs de rentabilité...).
Finalement un chargé de financement doit analyser les aspects juridiques, financiers et fiscaux du projet et faire appel si nécessaire à des conseils extérieurs (phase de due diligence), consulter les autres banques partenaires et rédiger plusieurs offres de financement à destination du client.
Bac + 5
Niveau d'études12.000 - 36.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les écoles qui forment au métier de Chargé de financement de projet
Rabat Business School (UIR)
Les métiers similaires à Chargé de financement de projet
Analyste financier
Bac + 5 18000 - 38000DH 5 ans
Avocat
Bac + 3 12000 - 50000DH 3 ans