Chargé de financement de projet

Le chargé de financement de projet a pour rôle de conseiller des entités publiques ou des clients privés dans le cadre de projets d’infrastructures (télécoms, transports, bâtiment, énergie...). Il construit des solutions de financement sur mesure pour ses clients, en tenant compte des délais, des coûts et des risques inhérents au projet.

Un chargé de financement de projet doit se tenir informé de la situation  économique  et  financière de ses clients, ainsi que des différentes  opérations de financement possibles. et doit aussi anticiper en permanence les besoins en financement de ses clients

Le chargé de financement de projet doit répondre aux  appels d’offres, analyser la documentation donnée par l’État pour les clients (dans le cadre de partenariats public privé) et signifier le soutien de la banque aux clients dans la réponse à l’appel d’offres.

Parmi les tâches les plus importantes d'un chargé de financement de projet, il doit préparer pour chaque projet de financement un modèle financier. il doit aussi définir le meilleur schéma de financement possible en prenant en compte tous les risques du projet. mais aussi monter les dossiers de crédit (demande de crédit, calculs de rentabilité...).

Finalement un chargé de financement doit analyser les aspects juridiques, financiers et fiscaux du projet et faire appel si nécessaire à des conseils extérieurs (phase de due diligence), consulter les autres banques partenaires et rédiger plusieurs offres de financement à destination du client.

Bac + 5

Niveau d'études

12.000 - 36.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

•Assurer un suivi personnalisé de ses clients.
•Prospecter et acquérir de nouveaux clients.
•Rédiger plusieurs offres de financement à destination du client.
•Produire une analyse économique décrivant tous les risques et établir un prix proposé au client pour la participation de la banque dans le projet.
•Préparer les documents de closing financier, étape correspondant au bouclage financier du projet.
•Rédiger l’ensemble des contrats.
•Vérifier le bon déroulement de toutes les opérations programmées.
•Faire collaborer les lignes métiers concernées par le projet, à l’intérieur de la banque.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Chargé de financement de projet

Rabat Business School (UIR)

Rabat Business School (UIR) A PROPOS DE RABAT BUSINESS SCHOOL (UIR) : Rabat Business School est une école de commerce et de gestion marocaine installée basée à Rabat. Elle a pour objectif de préparer les étudiants à agir et à prendre des décisions dans un environnement complexe et globalisé.   Formation & Diplômes à Rabat Business…

Les métiers similaires à Chargé de financement de projet

Analyste financier

L’ analyste financier est un métier fondamentalement stratégique, au cœur de la nouvelle économie, il évalue le potentiel de développement d’une entreprise ou d’un secteur de l’économie, telle est sa fonction principale. Il est spécialiste de l'évaluation des titres émis par les entreprises. L' analyste financier mène une étude sur la presse économique ainsi que  les ...

Bac + 5 18000 - 38000DH 5 ans

Avocat

L' avocat autant que professionnel du droit a pour mission la défense de ses clients, soit des personnes, soit des sociétés devant les tribunaux. S'ajoute, l'accompagnement des entreprises au niveaux juridique. À ce propos, l'avocat prend en charge les affaires, soit pénales soit civiles (accidents, divorces, vols, crimes...) d'un client devant le juge et les ...

Bac + 3 12000 - 50000DH 3 ans