Chargé de communication institutionnelle ou Corporate
Le chargé de communication institutionnelle ou encore corporate est ce qu'on peut appeler un relais qui agit, tout en tenant compte des meilleurs intérêts de l'entreprise, dans la valorisation de cette dernière en allant plus loin que la simple communication commerciale, l'objectif n'étant pas de vendre mais plutôt d'agir sur la notoriété de l'entreprise et ceux par le biais des divers tâches que le chargé communication corporate doit accomplir tel que la rédaction de dossiers et communiqués de presse , la publicité, l'édition, les partenariats, la stratégie de marque.
Au travers ces différentes recommandations, un chargé de communication corporate se doit de mettre en oeuvre des actions de communication en cohérence avec la stratégie préalablement définie.
En passant par la rédaction de rapport annuel de l’entreprise, l'établissement des partenariats, l'écriture des dossiers de sponsoring, les cartes de voeux, la refonte de la charte graphique, la determination d'une identité sonore propre à l’entreprise sans oublier le suivi des budgets et des plannings ; le chargé communication institutionnelle n'a pas vraiment le temps de se gratter la tête avec des tâches aussi différentes les unes des autres.
Bac + 5
Niveau d'études10.000 - 12.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Elaborer une stratégie de communication en collaboration avec la direction marketing
- Fixer des objectifs concrets et suivre les résultats des différentes actions de communication faites
- Analyser les résultats des actions de communication et faire des recommandations
- Réaliser des benchmarks pour connaitre les tendances du marché, les concurrents, les tendances consommateurs, ce qui se dit dans la presse et ce qui se fait dans la publicité
- Diffuser les messages : acheter les espaces publicitaires, alimenter le réseau en supports
- Organiser les conférences de presse, rédiger le communiqué et le dossier de presse
- Réaliser des actions évènementielles, comme du sponsoring
- Améliorer la notoriété, le dynamisme du réseau et faciliter la vente
- Participer aux salons et expositions
- Etc
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les écoles qui forment au métier de Chargé de communication institutionnelle ou Corporate
Ecole Supérieure de Communication et de Publicité – COM’SUP
Les métiers similaires à Chargé de communication institutionnelle ou Corporate
Assistant Trade Marketing
Bac + 5 5000 - 10700DH 3 ans
Cadre Marketing
Bac + 5 6500 - 7500DH 3 ans
Analyste Web / Chef de Projet Tracking
Bac + 5 19000 - 40000DH 3 ans
Chargé d'études marketing
4000 - 5000DH 3 ans
Chargé de Marketing Opérationnel
Bac + 5 3800 - 5800DH 3 ans
Chargé marketing digital
Bac + 5 8000 - DH 3 ans