Chargé de communication en collectivité

Le chargé de communication en collectivité est le responsable de la communication et de l'image de l'organisation qu'il représente. Pour ce, il réalise au fil de sa carrière des campagnes de communication internes aussi bien qu'externes. Organisations, associations, entités publiques, le chargé de communication est le garant de bonnes relations auprès des différents acteurs du tissu local.

Rôle:

Concrètement, le chargé de communication a pour rôle d'établir un contact continu avec les différents partenaires locaux et nationaux . Il touche à différents process liés à la communication. Ainsi, il conçoit et publie les supports tels que les plaquettes ou encore les communiqués de presse. Lors des déclarations publiques, il contacte et convoque la presse. Si nécessaire, il organise des événements afin de promouvoir l'image de sa collectivité. De ce fait, le professionnel de la communication est présent sur différents fronts à la fois.

Compétences générales:

Appuyé par une équipe de communication, le chargé de communication en collectivité sait fédérer ses collaborateurs. Sa grande aisance relationnelle et son adaptabilité facilitent ses activités quotidiennes de relations publiques. Ouvert d'esprit, il est toujours prêt à apprendre plus sur les organisations qui le côtoient. En cas d'imprévus, il sait gérer le stress sans pour autant être déstabilisé.

Bac + 3

Niveau d'études

3.500 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

Les missions du chargé de communication consistent à:

  • Développer et maintenir un contact permanent avec les acteurs locaux et nationaux.
  • Concevoir et publier les supports de communication internes et externes. (Exemple: Plaquettes, Brochure, Communiqué de presse…)
  • Contacter et convoquer les membres de la presse en cas de déclarations d’utilité publique.
  • Organiser et gérer les événements afin de communiquer sur les actions de l’organisation et promouvoir son image.

Compétences techniques

Les compétences techniques requises pour cette fonctions sont:

  • Maîtrise des outils du pack Office.
  • Maîtrise des logiciels de graphisme et de traitement d’image.
  • Connaissances développées sur la communication.
  • Qualités rédactionnelles.

Qualités personnelles

Les qualités personnelles demandées pour ce métier:

  • Fédération d’équipe
  • Capacité d’adaptation
  • Gestion de stress
  • Grande aisance relationnelle
  • Esprit de synthèse
  • Culture générale solide
  • Rigueur et sens de l’initiative

Type de formation

  • Licences et masters en Information-Communication/Science de l’Information.
  • Diplômes d’écoles de commerce, de journalisme et de communication.
  • Diplômes d’Instituts d’Études Po

Rattachement hiérarchique

- Directeur de communication
- Responsable de stratégie digitale

Les écoles qui forment au métier de Chargé de communication en collectivité

Ecole Supérieure de Communication et de Publicité – COM’SUP

COM'SUP
Présentation de l'école Depuis plus de 20 ans, COM’SUP accompagne le monde de la communication au Maroc dans tous ses secteurs et dans son évolution. Première école à proposer des formations spécifiques aux métiers de la communication, COM’SUP a formé plus de 800 managers de la communication performants et capables de s’adapter à un monde…

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