Chargé de Communication Digitale

Le Chargé de Communication Digitale combine à travers son métier plusieurs disciplines différentes, dont marketing, communication, technique et créativité. Il commence par le choix de l’axe de communication, puis après, il se charge de superviser, voire prendre directement en charge, les opérations nécessaires de communication numérique. Ce métier du digital demande des qualités particulières, de ce fait, un Chargé de Communication Digitale doit être rigoureux, organisé mais surtout polyvalent : il représente un pivot central d’une organisation, d’une institution ou encore d’une entreprise.

Un Chargé de Communication Digitale doit connaitre les acteurs influents du net et les lieux d'expression incontournables. Il est à l'aise avec les outils de communication digitale et sait mener un projet de A à Z. Rigoureux, méthodique et organisé, c'est un bon communicant aussi bien à l'oral qu'à l'écrit.

La communication digitale, c'est son domaine ! Sa mission : en adéquation avec la stratégie globale de communication de l'entreprise, le Chargé de Communication Digitale étudie les messages clés à mettre en avant pour valoriser la présence et l'image de sa compagnie à travers le net. Il intervient aussi bien sur les outils de communication internes destinés aux employés, comme l'intranet ou le blog entreprise, que sur les outils de communication externes dédiés à la presse ou au grand public tels que les réseaux sociaux, le site Internet de l'entreprise ou encore les espaces publicitaires web.

Il a comme missions principales l'organisation, la gestion et l'animation des différents projets en cours en respectant les contraintes liées aux délais et aux budgets qui lui sont attribués. Par ailleurs, il doit mesurer l'impact de ses actions et étudier la portée de ses projets en utilisant les outils statistiques. Afin d'assurer une bonne exécution de ses projets, il travaille en étroite collaboration avec d'autres acteurs tels des agences de communication et différents prestataires web.

Bac + 5

Niveau d'études

8.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Participer à la définition de la stratégie de communication digitale
  • Participer aux projets de création des sites web
  • Mettre à jour le contenu du site et assurer son évolution
  • Participer à l’élaboration de la stratégie de communication sur les réseaux sociaux et sa mise en œuvre
  • Participer à l’analyse des performances des actions digitales et proposer des améliorations
  • Fournir des benchmarks et une veille technologique et concurrentielle

Compétences techniques

  • Excellente connaissance de l’univers des technologies de l’information et de la communication
  • Familier du fonctionnement d’un CMS
  • Bonne maîtrise de la Creative Suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign…)
  • Capacités rédactionnelles et une parfaite maîtrise de l’écriture web

Qualités personnelles

  • Polyvalence et réactivité
  • Aptitude au travail en équipe
  • Créativité
  • Curiosité
  • Rigueur

Type de formation

Formation bac +5 en marketing, communication ou digital (grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs) ou équivalent universitaire


Les écoles qui forment au métier de Chargé de Communication Digitale

Digital, Médias, Arts et Culture – UPM

Digital, Médias, Arts et Culture - UPM DIGITAL, MÉDIAS, ARTS ET CULTURE - UPM   Les métiers liés à la communication, la culture, l’art et le patrimoine vous intéressent ? Vous êtes d’un naturel curieux et vous voulez être au cœur des enjeux de votre pays ?  L’Université Privée de Marrakech vous ouvre ces mondes…

Ecole Supérieure de Communication et de Publicité – COM’SUP

COM'SUP
Présentation de l'école Depuis plus de 20 ans, COM’SUP accompagne le monde de la communication au Maroc dans tous ses secteurs et dans son évolution. Première école à proposer des formations spécifiques aux métiers de la communication, COM’SUP a formé plus de 800 managers de la communication performants et capables de s’adapter à un monde…

Business School – Mundiapolis

Business School - Mundiapolis
La Business School de l’Université Mundiapolis propose des formations de haut niveau, conçues pour accompagner les étudiants dans la construction de leur projet personnel et professionnel. Grâce à un modèle académique centré sur l’acquisition de compétences techniques, collaboratives et entrepreneuriales, l’école place l’employabilité au cœur de ses priorités. Un modèle académique de référence L’approche pédagogique…

EDGE Business School

EDGE-Business-School
Présentation de l'école EDGE Business School est une école privée de commerce et de gestion située au cœur de Casablanca la capitale économique du Maroc.  EDGE Business School crée la différence avec son modèle socioéconomique unique, sa modernité, sa pédagogie unique ; alliant les meilleurs standards académiques et les solutions numériques innovantes ; l'ouverture sur…

Ecole Supérieur d’Ingénierie Informatique Et de Multimédias – ES2IM

Ecole-Supérieur-d’ingénierie-Informatique-Et-de-Multimédias
Présentation de l'école L’Ecole Supérieur d’ingénierie Informatique Et de Multimédias est un établissement d’enseignement supérieur privé, sa mission est d’assurer à ses lauréats un savoir, un savoir-faire et un savoir être qui leur permettent d’entrer rapidement dans la vie active. Proposant des cursus après bac à travers deux formations diplômante et continue, elle s’affirme au…

UIR – Université Internationale de Rabat

UIR Université Internationale de Rabat
L’ UIR (Université Internationale de Rabat) , un modèle d’enseignement innovant L’Université Internationale de Rabat est un modèle d’Université innovante, qui est aujourd’hui une référence aussi bien au niveau national qu’international. L’UIR est la première Université marocaine qui a été créée dans le cadre d’un partenariat avec l’Etat marocain dans le domaine de l’enseignement…

EMINES School of Industrial Management – UM6P

EMINES - UM6P
EMINES - School of Industrial Management constitue la première pierre de l'UM6P, elle est ouverte sur le monde de l'excellence au travers de ses partenariats académiques. L’Université a noué de nombreux partenariat internationaux (École des mines de Paris,Sciences Po Paris et Aix, Massachusetts Institute of Technology, Columbia University…) et nationaux (Partenariat avec l’Université Hassan II…

Fès Business School – UPF

Fès-Business-School-–-UPF-
Fès Business School - UPF Présentation de l'école   Dans un monde en perpétuelle évolution, la Fès Business School innove constamment et procède aux adaptations nécessaires afin de proposer les programmes d’enseignement supérieur de haute qualité, adaptés aux besoins des entreprises et aux envies des étudiants. De la richesse de son expertise, de ses mutations…