Chargé de Clientèle professionnelle
Le chargé de clientèle professionnelle assure et administre la vente des services bancaires ou financiers pour (les artisans commerçants, les gérants de micro-entreprises, les grandes structures... ETC).
Toutefois, le Chargé de clientèle professionnels peut prendre en charge à la fois les comptes personnels et professionnels des clients. Dans cette optique, le chargé de clientèle professionnelle arrange les rendez-vous avec les clients qui se déroulent soit au sein de l'agence soit sur le lieu de travail des clients. Après, il dresse un compte rendu afin d'éclaircir et cerner les besoins des clients. De même, le chargé de clientèle s'occupe de la gestion des dossiers clients. Tout d'abord, il analyse le statut de chaque client puis propose le service adéquat à l'activité professionnelle et ses perspectives.
Ensuite, le chargé de clientèle professionnelle entretient des négociations par rapport aux modalités financières et les garanties. Sous ce rapport, le chargé de clientèle professionnelle assure la réalisation du dossier de crédit et évalue les écueils en se basant sur le bilan comptable, la nature du fonds de commerce de l'entreprise concernée.
En outre, le chargé de clientèle professionnelle collecte les documents requis pour l'ouverture de compte qui seront transmis aux autorités internes afin de vérifier la crédibilité de la procédure. Relativement à son poste, le Chargé de clientèle professionnels vise à optimiser le portefeuille client en organisant un plan d'action commercial auprès des prospects et identifier les outils employés (Emailling par exemple).
De plus, le chargé de clientèle professionnelle coopère avec différents services au sein de l'agence (le directeur d'agence, les conseillers en gestion de patrimoine, les chargés de clientèle… Etc.) À savoir que le chargé de clientèle professionnelle est censé maîtriser la politique de l'entreprise, les enjeux du secteur ainsi que les normes et les réglementations liées à la banque. Le but, c'est développer ou modifier la stratégie adoptée tout en tenant compte la cible et les visons ajustés par la structure qu'il intègre.
Bac + 3
Niveau d'études8.000 - 16.000 MAD
Rémunération2 ans
ExpérienceMissions principales
En général, les missions d’un chargé de clientèle consistent à :
- Conseiller les clients en matière de crédit, de prévoyance…Etc.
- Déployer des stratégies pour développer le portefeuille client.
- Planifier et mener des actions commerciales.
- Évaluer le bilan comptable des clients.
- Procéder et administrer les démarches de vente et des contrats.
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.