Chargé d’affaires dans la santé
Un ingénieur commercial ou chargé d'affaires dans les industries de la santé a pour mission de développer un portefeuille prospects et clients pour le compte de son entreprise. Il assure la vente de produits (systèmes d’information cliniques, dispositifs médicaux...) et de services à destination d’hôpitaux, de cliniques, de laboratoires...
Le chargé d'affaires dans la santé met également en œuvre la stratégie technico-réglementaire de l’entreprise afin de garantir l’application de la réglementation pour le développement, la mise sur le marché et la distribution des médicaments et autres produits de santé (dispositifs médicaux, produits cosmétiques etc.). Il réalise toutes les activités liées à l’enregistrement et au maintien des autorisations de mise sur le marché (AMM) de médicaments ou autres procédures d’enregistrement ou déclaration, au Maroc et dans les pays d’exportation.
Bac + 2
Niveau d'études5.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
Prospection et développement de cibles commerciales
- Sourcer et approcher de nouveaux clients via des visites de sites notamment.
- Mettre en place un suivi optimal des prospects (relances, offres ciblées…).
- Mettre à jour des bases de données clients et opérations de fidélisation.
Gestion, suivi et déploiement d’offres commerciales
- Informer sur les caractéristiques et les conditions de bonne utilisation des produits et services adaptés aux besoins définis par le professionnel de santé.
- Vendre des produits et services dans le cadre de marchés publics / privés.
- Développer des partenariats commerciaux durables avec les acteurs de santé (clients).
- Coordonner des activités avec les équipes médicales et réglementaires afin de prendre en compte les éléments liées à la réglementation des produits.
- Analyser des potentiels, des besoins de chaque cible en vue de valoriser le portefeuille client.
- Optimiser la visibilité des produits.
- Analyser les résultats et mettre en place des actions correctives et de développement.
- Assurer le déploiement des nouvelles offres et services.
- Gérer ou coordonner la partie administrative (facturation, relance…).
- Encadrer des attachés commerciaux ou des ingénieurs après-vente.
- Assurer le référencement des produits auprès des clients et prospects.
Représentation de l’entreprise
- Représenter l’entreprise à l’occasion de congrès, de salons, de conventions d’affaires.
- Réaliser des démonstrations des produits et des équipements (à défaut d’une prise en charge par des ingénieurs d’applications dédiés).
Compétences techniques
- Très bonne expertise de l’offre de l’entreprise et de son marché (concurrentiel, technologique…)
- Fortes compétences commerciales (techniques de prospection, de vente, culture marketing…) et connaissances en droit des affaires (rédaction de contrats…)
- Très bonne maîtrise des circuits décisionnels propres au domaine de la santé et connaissance des groupements d’achats
- Maîtrise des outils CRM pour gérer la relation client
- Maîtrise de l’anglais et si possible d’une autre langue étrangère car certains contacts sont internationaux et les documents d’expertise médicale souvent rédigés en langue étrangère
- Connaissance de l’environnement réglementaire du secteur des industries de santé
Qualités personnelles
- Sens relationnel
- Qualité d’écoute
- Bonnes compétences en communication
- Esprit d’analyse
- Sens de la négociation et force de persuasion
- Disponibilité et réactivité
- Capacité à être mobile géographiquement
Type de formation
Formation de niveau Bac+2 à Bac +5, avec une spécialisation commerciale, scientifique, ou ingénierie