Chargé(e) d’Affaires
Le chargé d'affaires travaille au sein d'une entreprise au suivi d'un portefeuille clients à qui il doit vendre des produits. La relation avec les clients est une composante essentielle de son métier, ceux-ci peuvent être des collectivités locales, des associations, des PME ou des PMI. Il étudie les appels d'offres, prospecte et fidélise la clientèle.
Le chargé d’affaires peut travailler dans tous les secteurs économiques (banque, informatique, assurance, BTP…). Souvent intégré dans une équipe, il est en relation avec les dirigeants des entreprises, mais il peut aussi côtoyer les équipes du bureau des études, les sous-traitants, les cabinets d’études… Ses déplacements sont assez fréquents, le chargé d’affaires allant à la rencontre de ses clients et prospects.
Selon l'importance du chantier et l'organisation de l'entreprise, il réalise lui-même les études ou les confie au bureau d'études. En tout état de cause, il coordonne les études techniques et les études de prix pour proposer la meilleure offre, rédige le contrat et procède à la mise au point du dossier marché.
Le contrat signé, il suit le projet dans sa réalisation avec le chef de chantier, jusqu'à la réception de l'ouvrage, et assure le lien avec le client, les fournisseurs et/ou les sous-traitants. Repérer ou susciter la demande d'un client (collectivités territoriales, clients privés...), élaborer une réponse, convaincre le client que la solution proposée est la meilleure et qu'elle répond à ses besoins : telle est la mission à la fois technique, financière et commerciale du chargé d'affaires.
Bac + 2
Niveau d'études6.000 - 20.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
Les principales missions du chargé d’affaire sont :
– Etre l’image de l’entreprise et le représenter
– Détecter et analyser les besoins des clients
– Veiller à ma satisfaction de ces besoins
– Veiller à la viabilité et à la rentabilité des projets commerciaux
– Superviser la conception des projets
– Gérer les échanges avec la clientèle
– Définir et rédiger le terme des contrats
– Étendre le réseau et chercher de nouveaux clients
– Traiter les appels et rédiger les offres
– Faire des diagnostics, prospections et recommandations
– Développer et gérer des actions de formation réalisées auprès des clients en collaboration avec la responsable promotion
– Veiller à l’accomplissement des objectifs fixés avec le client
– Persuader le client sur la solution proposée
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