Chargé d’études de marché
Le chargé d'études de marché ou encore le chargé d’étude marketing a pour mission de fournir des données objectives sur un marché précis qui permettront d’orienter la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise.
Le chargé d'études de marché s'occupe de recueillir les données quantitatives et qualitatives sur l'environnement, les marchés et la concurrence. Ce dernier élabore et met en place des tableaux de bord à partir de divers panels pour le suivi et l'analyse des performances produit, après une analyse et une synthèse des résultats des études de marché, le chargé d’études de marché mène une rédaction du cahier des charges et des rapports des études de marché.
Le chargé d'études de marché est derrière la conception et la mise en oeuvre des études de marché et de tests produits, il élabore aussi les objectifs des études de marché, des recommandations auprès des différents interlocuteurs et propose des méthodes et des outils marketing innovants. Il définit et reformule une problématique marché / produit.
Le chargé d'études de marché travaille pour des agences de communication, des instituts de sondage ou d’études, mais aussi pour des entreprises qui effectuent en interne leurs études de marché. Il peut se spécialiser sur un marché (parapharmacie, Cosmétique, Assurances, boissons…) ou dans un domaine tel que les statistiques, les études de prix, les données qualitatives ou quantitatives. Il est en contact avec de nombreux services de l’entreprise (publicité, vente, communication, direction, voire la R&D, la qualité) et des prestataires extérieurs.
Bac + 5
Niveau d'études20.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
Ses missions tournent autour des principes de l’étude et s’étalent sur tout le processus d’enquête.
Il collecte et retranscrit en langage technique les besoins des équipes marketing et commerciale et est chargé de définir les moyens et méthodologie adéquats afin de recueillir des informations stratégiques, dans le but de concevoir ou d’orienter la stratégie marketing de l’entreprise. Etudes qualitatives et quantitatives, telles sont ses outils de travail. Sans oublier les sources documentaires, la veille concurrentielle…
Pour obtenir des informations, il peut ainsi:
– effectuer des entretiens de groupe ou en face à face dans le cadre d’études qualitatives
– organiser des tests de campagnes marketing
– analyser minutieusement les données chiffrées dans le but faire ressortir des informations lisibles et pertinentes.
– effectuer une veille permanente sur l’ensemble des informations liées au marché et aux produits de l’entreprise.
Le chargé d’études marketing veille au suivi des performances de l’entreprise ou du produit, tout en assurant le reporting auprès des directions concernées.
Il émet enfin des recommandations à la suite de l’analyse des résultats obtenus lors d’études marketing
Compétences techniques
Le chargé d’études marketing possède:
– de solides connaissances en commerce et marketing afin de pouvoir mener ses études et analyses
– des connaissances solides en techniques de modélisations statistiques
– une maîtrise des outils informatiques spécifiques liés aux bases de données, logiciels de traitements statistiques, présentation des résultats (Excel, Access, Spad, SPSS, PowerPoint…).
Le chargé d’études marketing doit également faire preuve d’habileté en techniques d’entretiens dans le cadre d’études qualitatives : focus group, entretien en face à face, observation…
Il possède une connaissance fine des prestataires potentiels en matière
d’études qualitatives et quantitatives.
Qualités personnelles
Le chargé d’études de marché est autonome et doué d’un sens de l’organisation
– passionné des chiffres tout en possédant une logique associée à une capacité d’analyse et de synthèse
– Bon communicant et talent de persuasion car il est appelé à appuyer ses analyses d’arguments convaincants
– Fiabilité et rigueur doivent être de mise
– Une force de proposition et capacité à anticiper les besoins en termes d’études
– Très bonnes capacités de travail et de résistance au stress
Type de formation
Licence professionnelle en économique et gestion, mention marketing
Masters pro économie et gestion mention marketing, spécialité marketing quantitatif
Master recherche gestion, mention marketing et stratégie
Diplômes d’école supérieure de commerce, et d’écoles d’ingénieurs orientées statistiques
DESS, DEA statistiques, économétrie
Rattachement hiérarchique
Chef de produit et/ou chef de groupe
Directeur marketing
Les écoles qui forment au métier de Chargé d’études de marché
Institut Supérieure de Journalisme et de la Communication – ISJC
Fès Business School – UPF
Les métiers similaires à Chargé d’études de marché
Assistant(e) marketing
Bac + 2 6000 - 14000DH 2 ans
Chargé d'études de marché
Bac + 5 20000 - 27500DH 3 ans
Responsable Marketing
Bac + 5 10000 - 20000DH 5 ans