Chargé d’affaires réglementaires

Le chargé d'affaires réglementaires maintient en œuvre la stratégie réglementaire de son entreprise avant la commercialisation d'un produit en marché afin de garantir l'application des réglementations. Le chargé d'affaires réglementaires prend en charge le contrôle du processus de fabrication ainsi que sa conformité aux exigences du marché. À ce titre, il analyse et propose des recommandations par rapport aux aspects réglementaires pour les services concernés (développement, production, qualité, marketing, ventes...).

Tout d'abord, il établit les demandes réglementaires nécessaires (Demande d'autorisation, essais cliniques, demandes d'importation/exportation, dossier export, ... Etc). Ensuite, le chargé d'affaires réglementaires prend en charge la rédaction des procédures relatives aux activités et assure leur conformité aux normes. De même, il assure le suivi des dossiers demandés par les autorités.

Dans cet ordre d'idées, le chargé d'affaires réglementaires travaille en étroite collaboration avec les autres services au sein de l'entreprise pour définir et gérer le budget lié au plan d'action mené d'une part.

Et assure une veille réglementaire permanente soit au niveau national ou international d'autre part. Ultérieurement, ce professionnel offre de l'assistance et intervient avec des solutions en cas d'incidents relatifs à la vigilance sanitaire par exemple. En outre, le chargé d'affaires réglementaires pourvoit la traçabilité et l'archivage des documents. De même, le chargé d'affaire réglementaire partage les enquêtes qu'il mène et leur résultat au sein de l'entreprise.

Afin d'assurer sa mission, il est censé avoir une profonde connaissance dans le domaine juridique, ça permet de désigner la stratégie réglementaire à adopter au sein de l'entreprise. De plus, avoir des notions scientifiques est exigé chez un chargé d'affaires réglementaires, pour décrypter la documentation technique du produit concerné. Néanmoins, il dispose un sens de communication de haut niveau pour entretenir et développer un large réseau relationnel avec des experts externes.

Bac + 3

Niveau d'études

8.000 - 26.000 MAD

Rémunération

2 ans

Expérience

Missions principales

  • Examiner que la procédure de fabrication et la publicité sont conformes à la législation.
  • Rédiger et suivre les dossiers de réglementation, assuraient la circulation de l’information.
  • Planifier et administrer les demandes réglementaires spécifiques par rapport des demandes d’autorisation d’essais cliniques, demandes d’importation.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Chargé d’affaires réglementaires

ISIAM Agadir – Business School

ISIAM Agadir - Business School
ISIAM Agadir, étudiez au Canada ... tout près à Agadir!   L’ISIAM Agadir de l’Université Internationale d’Agadir – Universiapolis, est une faculté spécialisée dans les Sciences de Gestion qui a été créée en 1989 grâce au financement du Gouvernement canadien et à l’appui pédagogique des universités du Québec. Notre pédagogie Nord-Américain, basée sur l’Approche Par…

Les métiers similaires à Chargé d’affaires réglementaires

Chargé d'Affaires Travaux

Le Chargé d'Affaires Travaux est le principal responsable du pilotage des travaux de la phase d’étude et de chiffrage à la réception des installations. Par ailleurs, le Chargé d'Affaires Travaux réalise des études tout en étant garant du bon suivi des affaires dans le respect du cahier des charges du client et de la réglementation, il s'occupe ...

Bac + 3 6000 - 25000DH 3 ans

Juriste d'affaires

Le rôle d’un juriste en droit des affaires au sein d’une entreprise est de défendre les intérêts de son entreprise, veiller sur la réglementation et conseiller les différentes directions sur les projets en cours, grâce à ses connaissances juridiques. Le juriste en droit des affaires est également connu sous le nom de juriste groupe, juriste ...

Bac + 5 12000 - 60000DH 3 ans

Avocat

L' avocat autant que professionnel du droit a pour mission la défense de ses clients, soit des personnes, soit des sociétés devant les tribunaux. S'ajoute, l'accompagnement des entreprises au niveaux juridique. À ce propos, l'avocat prend en charge les affaires, soit pénales soit civiles (accidents, divorces, vols, crimes...) d'un client devant le juge et les ...

Bac + 3 12000 - 50000DH 3 ans

Avocat Fiscaliste

Un avocat fiscaliste, ou tout simplement fiscaliste, a pour mission principale de conseiller une entreprise sur les projets qu’elle compte réaliser. Il peut s’agir d’un achat, d’une acquisition, d’investissements divers, d’une délocalisation, d’une implantation à l’étranger, etc. Le fiscaliste est aussi l’interlocuteur et le soutien privilégié d’une boîte lorsqu’elle entre dans un contentieux financier et/ou juridique, ...

Bac + 5 12000 - 60000DH 3 ans