Category Manager
C'est un métier stratégique qui appartient au domaine client. Le Category Manager est l'interface entre le marketing et le commercial. Le category manager joue ainsi un rôle important aussi bien en amont (l’élaboration de la stratégie marketing) qu’en aval (réalisation des plans marketing au sein des enseignes).
Le Category Manager est au cœur d’un triangle formé par la marque, les consommateurs et les points de vente du réseau. Il est le responsable du chiffre d’affaires et de la rentabilité de cette catégorie de produits. Parmi les missions du Category Manager : Assurer l'encadrement et la coordination d'une équipe (stylistes, modélistes, gestionnaires de collection...) en vue de la mise en place et de la valorisation des assortiments, définir des objectifs annuels (développement de chiffre d'affaires, amélioration de la notoriété et/ou de la visibilité d'une gamme de produits...) et les communiquer à son équipe, collaborer avec les chefs de produit pour animer l'offre : analyse des disponibilités, des performances, identification des offres produits à dynamiser.
Bac + 5
Niveau d'études30.000 - 45.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Assure la responsabilité d’une catégorie de produits et en est l’expert vis-à-vis du client auquel il propose une approche globale d’une catégorie de produits, pour la mettre en avant et la rentabiliser
- Entretenir des relations avec les services internes (ventes, marketing)
- Réalisation des études des comportements consommateurs dans le réseau et analyse le positionnement des enseignes par rapport à une ou plusieurs gammes de produits
- Gérer l’assortiment de sa catégorie avec les acheteurs dans le but de rendre l’offre produit visible et accessible sur le point de vente
- Animer l’espace, créer un environnement favorable
- Former les distributeurs sur les produits, mettre en place les actions d’échantillonnage et de promotion
- Evaluer en permanence les forces et les faiblesses du produit en rayon pour éviter les ruptures, négocier les animations avec le distributeur…
- Assurer l’encadrement et la coordination d’une équipe (stylistes, modélistes, gestionnaires de collection…)
- Concevoir la mise en place d’événements commerciaux participant à la stratégie de valorisation de l’offre produits
- Veiller à leur mise en place en magasins
- Proposer des modifications ou des aménagements pour améliorer la présentation de l’assortiment en vue d’optimiser la rentabilité
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