Carreleur-mosaïste
Salle de bain, cuisine, façade…le Carreleur-mosaïste habille les murs, les parois et les sols avec des carreaux de céramique mais aussi de marbre, de grès, de porcelaine. Il intervient après le maçon et le plâtrier. Il joue un rôle important dans la décoration et la finition.
Grâce au carrelage, au dallage ou à la mosaïque, l'isolation et l'étanchéité n'ont plus de secrets pour lui. Afin de préparer les supports des carreaux, il emploie les techniques du maçon : " tirer " une chape ou " dresser" un mur.
Les qualités du carreleur-mosaïste ? Précision et patience pour la découpe et la pose des carreaux... sans oublier un goût certain pour choisir les matériaux et agencer les couleurs. Le carreleur-mosaïste peut évoluer vers un poste de chef carreleur ou conducteur de travaux sur les grands chantiers, et s'installer comme artisan.
Bac + 2
Niveau d'études3.000 - 8.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
Le carreleur-mosaïste habille les surfaces intérieures et extérieures. Ainsi il les revêtit de carreaux de céramique, de grès, de marbre, d’ardoise ou de faïence.
Après avoir effectué un relevé précis de l’ouvrage, il prépare le support et trace les repères qui permettent le bon alignement des carreaux.
Après les avoir découpés, il les pose, en harmonisant formes et couleurs.
Le résultat obtenu est décoratif, résistant et facile d’entretien.
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les métiers similaires à Carreleur-mosaïste
Adjoint Chef d'Atelier
Bac + 2 5000 - 7500DH 3 ans
Architecte
Bac + 5 4000 - 13000DH 3 ans
Architecte d'intérieur
Bac + 2 7000 - 25000DH 2 ans
Céramiste
Bac + 2 6000 - 18000DH 2 ans