Cadreur

Pour la télévision ou le cinéma, le cadreur (ou cameraman) est responsable du cadrage de l'image et de l'harmonie des mouvements de l'appareil de prise de vues. Il travaille sous le contrôle du chef opérateur et suit les directives du réalisateur.

Le cadreur travaille aussi bien en studio qu'à l'extérieur. Ses conditions de travail varient selon le lieu d'exercice. Si à la télévision, ses horaires sont relativement réguliers, ce n'est pas toujours le cas pour le cinéma.

Bien que son rôle dans l'élaboration des plans soit essentiel, le pouvoir de décision revient toujours au réalisateur ainsi qu'au directeur de la photographie, dont il doit appliquer les instructions.

Niveau d'études

7.000 - 10.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Il réfléchit et manipule l’appareil afin d’élaborer les prises de vue.
  • Il gère la réalisation de plans conformes aux consignes du réalisateur.
  • Il contribue au raccord dit « de plan à plan » et de « séquence à séquence » de façon à ce que les plans respectent l’ordre chronologique du scénario lors du montage.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Cadreur

ESAV Marrakech

ESAV Marrakech
École Supérieure des Arts Visuels de Marrakech - ESAV Fondée sur des valeurs d’excellence, d'innovation et d'ouverture, l'ESAV s'est imposée comme une référence dans l'éducation artistique supérieure au Maroc depuis 2007; elle est reconnue comme un lieu d’apprentissage et de créativité dans le domaine des arts visuels. A l’initiative de la designer suisse Susanna Biedermann,…