Cadre commercial et technico-commercial

Le cadre technico-commercial a pour mission de vendre des solutions technico-commerciales afin de développer le chiffre d’affaires de son entreprise. Pour cela, il dispose d’un portefeuille de clients.

Le cadre commercial est au centre de l’organisation. Il doit être en contact avec tous les services de l’entreprise, et possède des responsabilités d’encadrement et de management d'une équipe commerciale et de la motiver.

Le cadre technico-commercial connaît généralement une évolution de ses fonctions vers le management et la gestion. Il possède ainsi un rôle stratégique dans l’entreprise. Il doit anticiper la demande et faire preuve d’innovation et de créativité afin d'évaluer la qualité de l'offre commerciale dans le but de satisfaire le client.

Bac + 2

Niveau d'études

6.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Développement du portefeuille clients sur une zone géographique spécifique : prospection (recherche) de nouveaux clients (« prospects » particuliers ou professionnels), fidélisation des clients existants, suivi des objectifs de ventes prédéfinis, définition du plan de tournée.
  • Vente : analyse des besoins du client, traduction du cahier des charges du client auprès des services techniques internes, proposition technico-commerciale adaptée (faisabilité, planning et coûts), négociation, suivi de la commande, facturation.
  • Service après-vente : transmission des critiques, suggestions et matériels défectueux aux services de l’entreprise (R&D, qualité, maintenance, etc.), assistance technique.
  • Participation à la politique commerciale de l’entreprise : veille stratégique, plans d’actions commerciales, élaboration de l’offre de biens et services.

Compétences techniques

  • Maîtrise technique spécifique au secteur et aux produits.
  • Techniques commerciales (démarchage, négociation, vente, devis, facturation, etc.).
  • Utilisation de logiciels de bureautique (agenda, mail, tableur, traitement de texte, etc.).
  • Notions de gestion (administrative et comptable).
  • Selon les entreprises et la zone géographique couverte : connaissance de l’anglais ou autre langue.
  • Titulaire d’un permis B (pour le technico-commercial itinérant).

Qualités personnelles


Type de formation

  • Un bac+2 dans une branche industrielle ou dans une école de commerce
  • formation de technico-commercial.
  • BTS Négociation et relation client.
  • DUT Techniques de commercialisation.

Les écoles qui forment au métier de Cadre commercial et technico-commercial

Business et Gouvernance – UPM

Business et Gouvernance - UPM A PROPOS DE BUSINESS ET GOUVERNANCE - UPM   Dans un environnement socio-économique marqué par de profondes mutations, le management est la clé pour les décideurs qui doivent en permanence remodeler leur stratégie, leur management et leur organisation. Il existe plus de 300 métiers dans le domaine du Management. Les…

Les métiers similaires à Cadre commercial et technico-commercial

Agent(e) commercial(e)

Le métier d’agent commercial consiste à œuvrer pour le compte d’un ou de plusieurs clients à la fois, dans le domaine de la commercialisation de produits ou de services. Bénéficiant du statut juridique d’intermédiaire de commerce, il agit en tant que mandataire du client, qui est alors son mandant. Le plus souvent, le mandat de ...

Bac + 2 4000 - 5000DH 3 ans

Technico-commercial

Le technico-commercial est un agent à double compétence : Technique et commerciale. Il assure la propulsion des ventes tout en ayant toute la compétence technique des produits (machines ou équipements...) qu'il doit commercialiser. Comme tout autre commercial digne de ce nom, le technico-commercial est chargé de faire de la prospection et de la fidélisation de ...

Bac + 3 4000 - 12000DH 3 ans