Bûcheron

Le métier d'un bûcheron consiste principalement à abattre des arbres. Mais attention, non seulement, c'est un travail qui demande beaucoup de compétences, car le bûcheron doit éviter d'endommager les peuplements forestiers (jeunes arbres et arbres voisins).

En fait, l'entretien des arbres est également une tâche essentielle, mais elle peut être expérimentée dans l'industrie du bûcheron. Les bûcherons doivent également connaître parfaitement les différents bois afin de pouvoir les classer en fonction de leur utilisation.

D'ailleurs, les bûcherons maîtrisent parfaitement les techniques d'exploitation forestière et respectent des règles de sécurité très strictes. Pour toutes ces raisons, le métier demande beaucoup de pratique pour devenir un vrai métier.

Ainsi, les bûcherons travaillent principalement à l'Administration nationale des forêts (ONF), au Conseil général ou aux autorités locales. Ils peuvent également travailler pour des entreprises privées.

Avant l'abattage, le bûcheron répertorie les arbres à abattre, puis détermine l'ordre d'abattage et fixe sa zone de travail.

Ensuite , il continue à utiliser des machines mécanisées et automatisées pour la découpe (transmission des instructions de diamètre et de longueur via l'ordinateur de bord), le tri et l'arrangement du bois en fonction de son utilisation (bois, bois de feu, industrie), et éventuellement la détermination de son volume.

Niveau bac

Niveau d'études

3.900 MAD

Rémunération

2 ans

Expérience

Missions principales

  • Abattre des arbres, dans le respect des règles de sécurité et des techniques d’abattage nécessaires
  • Assurer des opérations de reboisement pour assurer l’avenir de la forêt.
  • Entretien des espaces forestiers

Compétences techniques

  • Avoir des connaissances en droit forestier et en gestion
  • Organisation
  • Grand savoir-faire
  • Manier les outils forestiers
  • Rigoureux sur le respect des consignes de sécurité

Qualités personnelles

  •  L’habilité,
  • De très bonnes capacités physiques
  • L’autonomie.
  • Aime travailler au plein-air

Type de formation

– Le CAPA (certificat d’aptitude professionnelle agricole) travaux forestiers qui se prépare après la 3ème en apprentissage (2 ans).- Bac pro gestion et conduite de travaux forestiers qui se prépare lui en 3 ans après la 3ème.

Les métiers similaires à Bûcheron

Technicien(ne) Eaux et Forêts

La fonction principale d'un Technicien Eaux et Forêts est d'être le gestionnaire de la forêt, il assure le suivi de l'exploitation et du peuplement de la forêt et s'occupe de l'organisation et de la maintenance des forêts. Pour cela, c'est lui qui fait le choix en ce qui concerne les arbres à abattre ou à planter et ...

Niveau bac 4000 - 10000DH 3 ans

Technicien Géomètre Topographe

Le Technicien Géomètre Topographe réalise un travail préparatoire aux projets de construction et d'aménagement, à travers des relevés de terrain, l’élaboration et l’interprétation de données géographiques. Il procède avant travaux à des relevés de terrain à l'aide d'un appareil spécialisé (le théodolite) sans omettre un détail : niveaux d'altitude, arbres, poteaux télégraphiques, murs... À partir ...

Bac + 2 4000 - 8000DH 3 ans

Géomètre Topographe

Le Géomètre Topographe intervient toujours le premier. Il procède avant travaux à des relevés métriques à l’aide d’un appareil spécifique, le théodolite, qui prend la mesure de tous les éléments topographiques : altitude du sol, profondeur, distances, surface, arbres, poteaux, murs… De retour à son bureau, le géomètre topographe établit, à partir des données relevées, sur ...

Bac + 2 4000 - 8000DH 3 ans