Botaniste

Spécialiste des végétaux, le botaniste étudie les plantes, les fleurs, les fruits, les légumes et les arbres. Sur le terrain, il dresse des inventaires de la flore pour connaître l'état de la végétation sur une zone géographique définie. Il inventorie, cartographie, collecte, mesure et décrit chaque espèce rencontrée. Il observe leur diversité, leur évolution et leur cycle de vie.

Ce type de fonction exige un travail préparatoire avant de se rendre sur le terrain, de même qu'un travail d'exploitation en aval.

En laboratoire, il réalise des analyses taxonomiques, morphologiques, anatomiques, physiologiques et phytochimiques des organismes. En d’autres mots, il étudie leur classification, leur forme, leur structure interne, leur fonctionnement et les réactions chimiques qui s’y opèrent.

Sa mission est aussi d'analyser le développement, l’hérédité, la reproduction et la biodégradabilité des végétaux, c'est-à-dire leur décomposition par les micro-organismes. Pour cela, il a recours au microscope comme aux statistiques et à la génétique.

Même s’il privilégie l’observation en milieu naturel, il arrive aussi qu’il plante et cultive certaines espèces ou qu’il fasse des herbiers, pour les étudier ou les conserver.

Ses recherches ont également des retombées dans divers domaines : agroalimentaire, pharmacologie, herboristerie, phytothérapie, diététique, cosmétique, parfumerie, agriculture, horticulture, sylviculture, environnement, etc.

Grâce à ses découvertes, il est possible de fabriquer des médicaments et des soins de beauté mais aussi de déterminer les effets de la pollution et du déboisement, la manière de protéger une espèce en danger, et d’augmenter le rendement de terres agricoles.

Bac + 5

Niveau d'études

5.100 - 9.500 MAD

Rémunération

4 ans

Expérience

Missions principales

  • Récolter des échantillons sur le terrain
  • Cultiver des plantes en serre ou en laboratoire
  • Rédiger des synthèses scientifiques
  • Mesure et décrit chaque espèce rencontrée.
  • Réalise des analyses taxonomiques, morphologiques,et phytochimiques des organismes.
  • Analyser le développement, l’hérédité, la reproduction et la biodégradabilité des végétaux

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les métiers similaires à Botaniste

Biologiste

Au sein de son laboratoire, le biologiste décortique les phénomènes vivants terrestres, plus communément appelés virus et bactéries, en les observant au microscope. Le scientifique isole les cellules qui l'intéresse, les étudie puis en tire des résultats. En cas de découverte, ou de nouvelles théories, le biologiste publie ses avancées scientifiques dans des articles. Le biologiste, ou chercheur en ...

Bac + 5 9000 - 20000DH 3 ans

Anatomiste / Morphologiste

L'anatomiste dirige des recherches sur la structure, la composition biochimique, le développement et les interactions des tissus et organes qui composent le corps humain ou celui d'un animal. Il s'intéresse à tous les éléments situés à l'intérieur de l'organisme (squelette, articulations, muscles, système nerveux, système digestif, système respiratoire, organes reproducteurs, etc.). Il réalise notamment des ...

Bac + 5 5200 - 7500DH 3 ans

Bio-informaticien

Le bioinformaticien met la technologie informatique au service de la biologie. Son métier exige une double compétence. Il n’est pas un biologiste avec de vagues compétences en informatique, ni un informaticien possédant des bases en biologie. C’est un véritable spécialiste des deux domaines. Grâce aux calculs de son ordinateur, les milliards de données produites par ...

Bac + 5 6600 - 7800DH 4 ans

Biochimiste

Le (la) biochimiste s’intéresse au monde microscopique des organismes vivants. Son objectif est essentiellement de comprendre le fonctionnement des cellules pour trouver des applications pratiques dans divers domaines (la médecine, l’agriculture, l’écologie, la biotechnologie, etc.) L’oeil rivé sur l’oculaire du microscope, le biochimiste passe une grande partie de son temps en laboratoire. Qu’observe-t-il ? Toutes sortes de cellules ...

Bac + 2 6000 - 10000DH 3 ans