Biochimiste
Le (la) biochimiste s’intéresse au monde microscopique des organismes vivants. Son objectif est essentiellement de comprendre le fonctionnement des cellules pour trouver des applications pratiques dans divers domaines (la médecine, l’agriculture, l’écologie, la biotechnologie, etc.)
L’oeil rivé sur l’oculaire du microscope, le biochimiste passe une grande partie de son temps en laboratoire. Qu’observe-t-il ? Toutes sortes de cellules afin de comprendre le fonctionnement des êtres vivants. Ses recherches ont notamment permis de découvrir la structure de l’ADN en 1953. Pas question toutefois de jouer les solitaires ! Le biochimiste travaille en étroite collaboration avec d’autres spécialistes comme les biologistes ou les chimistes.
Les missions de ce scientifique ne consistent pas à une simple observation. Une fois que le chercheur a isolé la molécule qui l’intéresse, le biochimiste observe son comportement et analyse ses réactions face à d’autres molécules et ses effets sur divers organismes. Grâce à ces expérimentations, il peut mettre en application pratique ses découvertes dans divers domaines comme la médecine, l’agriculture, l’écologie ou encore la biotechnologie. Il peut par exemple mettre au point des méthodes de conservation des aliments, concevoir de nouveaux médicaments ou bien un nouveau traitement des eaux polluées.
Le résultat de son travail prend ensuite la forme d’une publication qu’il rédige entièrement en anglais (langue universelle des scientifiques), permettant le partage des connaissances et la reconnaissance par les pairs.
Bac + 2
Niveau d'études6.000 - 10.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Côtoyer d’autres techniciens et scientifiques spécialisés dans les domaines de la chimie, la pédologie, la plasturgie, etc
- Aboutir à des vaccins, à des sérums, à l’élaboration de médicaments
- Etudier les conditions de préservation alimentaire, rechercher des compositions qui permettront de diminuer les effets épidermiques de la vieillesse (les rides) ou encore des procédés chimiques dont les propriétés amélioreront, par exemple, le traitement de l’eau…
- Observer les phénomènes du monde microscopique et étudier les différentes réactions et interactions qui peuvent exister entre divers corps, entre diverses cellules, entre diverses molécules.
- Analyser, faire des essais, tester les résultats et ensuite les valider
- Concevoir également différentes techniques de recherche et d’analyse
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les écoles qui forment au métier de Biochimiste
Ecole Supérieure de Génie Biomédical – UM6SS
Faculté des Sciences de Meknès
Les métiers similaires à Biochimiste
Biologiste
Bac + 5 9000 - 20000DH 3 ans
Responsable Laboratoire
Bac + 5 10000 - 30000DH 3 ans
Agronome
Bac + 5 9000 - 25000DH 3 ans
Technologue en laboratoire
Bac + 2 5650 - 6700DH 3 ans
Chercheur
Bac + 5 5000 - 20000DH 3 ans