Bio-informaticien
Le bioinformaticien met la technologie informatique au service de la biologie. Son métier exige une double compétence. Il n’est pas un biologiste avec de vagues compétences en informatique, ni un informaticien possédant des bases en biologie.
C’est un véritable spécialiste des deux domaines. Grâce aux calculs de son ordinateur, les milliards de données produites par l’organisation des gènes peuvent être exploitées, analysées et comparées par les chercheurs en biologie.
Les recherches biotechnologiques, biomédicales et génétiques, principalement sur le génome humain, nécessitent qu’il recoure à de puissants algorithmes, des suites d’opérations mathématiques permettant de résoudre des problèmes ardus.
Son rôle est de concevoir et de développer des logiciels ainsi que des techniques permettant de rationaliser l’information génétique, par exemple des bases de données.
Il élabore des méthodes avancées de calculs pour séquencer l’ADN chez les humains, les animaux ou les végétaux. L’outil informatique est également indispensable pour modéliser en 3D des structures de protéines ou de molécules et pour développer des procédés de traitement d’images permettant de visualiser le fonctionnement de ces composants invisibles à l’œil nu ou au microscope.
Bac + 5
Niveau d'études6.600 - 7.800 MAD
Rémunération4 ans
ExpérienceMissions principales
- Créer et gérer des projets biologique
- Concevoir des logiciels
- Administrer des bases de données scientifiques
- Répondre à des demandes spécifiques et précises
- Synthétiser et généraliser un problème, une solution
- Rationaliser l’information génétique
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les écoles qui forment au métier de Bio-informaticien
EIB – Ecole d’ingénieur BiomedTech (UEMF)
Les métiers similaires à Bio-informaticien
Biologiste
Bac + 5 9000 - 20000DH 3 ans
Chercheur
Bac + 5 5000 - 20000DH 3 ans