Banquier Conseil
Le banquier conseil a pour mission de détecter les opportunités d’affaires grâce à un réseau de contacts avec les décideurs des grandes entreprises. Il intervient spécifiquement sur les problématiques de financement, de fusion–acquisition, de restructuration financière… en imaginant et proposant les meilleures solutions de financement. C’est un professionnel des opérations complexes à haute valeur ajoutée.
Le banquier conseil se charge de suivre de près l’actualité financière afin de détecter des affaires potentielles et de développer une connaissance précise de ses clients, de leurs activités, de leurs secteurs, de leurs besoins. Il s'occupe aussi de l'étude des opportunités d’investissement et à la participation à la réflexion des clients sur les solutions de structuration financière, juridique et de financement
Le banquier conseil entretient une relation de haut niveau avec les interlocuteurs décideurs au sein des clients grands comptes, il connaît et analyse la situation de ses clients : analyse financière de l’entreprise, analyse de la stratégie actuelle et future, analyse de la relation banque /clientèle. Il se charge aussi de détecter des opportunités d’affaires grâce à un réseau de relations (conseils d’administration, DG, acteurs d’influence dans le domaine économique et politique).
Parmi ces principales missions, le banquier conseil identifie des produits, montages financiers et solutions en adéquation avec la stratégie définie et les besoins des clients et proposer des opérations de restructuration financière favorables au développement de la société conseillée.
Finalement, le banquier conseil prospecte de nouveaux clients en ciblant les grandes sociétés et leurs besoins et accompagne l’équipe de financement de projets lors de réponse à appel d’offres, dans la structuration du financement.
Bac + 5
Niveau d'études13.000 - 52.000 MAD
Rémunération5 ans
ExpérienceMissions principales
- Réaliser des approches de valorisation et des analyses de sensibilité.
- Constituer des bases de données sectorielles en collectant un maximum d’informations sur les entreprises.
- Développer le flux d’affaires avec les clients grands comptes et leurs sociétés filiales.
- Piloter la relation avec ses clients en coordonnant l’intervention et la contribution de toutes les lignes de métier de la banque.
- Présenter et démontrer au client l’intérêt stratégique et financier de l’opération proposée (différentes options de structure de financement, possibilités de couverture des risques…).
- Travailler à diversifier les sources de financement.
- Défendre les encours globaux d’un client devant les différentes instances de la banque.
- Analyser le risque de contrepartie (notation interne, analyse sectorielle et financière…).
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les écoles qui forment au métier de Banquier Conseil
Business School (UIC)
Les métiers similaires à Banquier Conseil
Responsable Administratif et Financier
Bac + 5 18000 - 26000DH 3 ans
Auditeur Interne
Bac + 5 8000 - 24000DH 3 ans
Auditeur(trice) junior
Bac + 5 32000 - 45000DH 1 ans
Auditeur(trice) Senior
Bac + 5 18000 - 40000DH 7 ans