Avocat Fiscaliste
Un avocat fiscaliste, ou tout simplement fiscaliste, a pour mission principale de conseiller une entreprise sur les projets qu’elle compte réaliser. Il peut s’agir d’un achat, d’une acquisition, d’investissements divers, d’une délocalisation, d’une implantation à l’étranger, etc. Le fiscaliste est aussi l’interlocuteur et le soutien privilégié d’une boîte lorsqu’elle entre dans un contentieux financier et/ou juridique, quel qu’il soit. En somme, il est le conseiller n° 1 d’une entreprise sur toutes les questions liées au droit et à l’économie.
Son rôle est donc en premier lieu un rôle d’écoute, mais il se doit dans un second temps de solutionner le problème auquel il est soumis. Son action consiste donc en la proposition de solutions. Restructuration, changement de capital, création d’entreprise… C’est l’avocat fiscaliste qui est le garant de la bonne conduite de toutes ces opérations par ses préconisations !
Ainsi, le fiscaliste est chargé de choisir la fiscalité adaptée pour chaque boîte, en fonction de ses caractéristiques et de la conjoncture actuelle des choses.
Bac + 5
Niveau d'études12.000 - 60.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- prodigue conseil et assistance aux entreprises.
- assure, tout comme l’avocat fiscaliste, que les entreprises respectent les normes fiscales, nationales ou internationales, en vigueur.
- jouer avec les textes en vigueur pour permettre aux sociétés de réduire leurs taxes.
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les écoles qui forment au métier de Avocat Fiscaliste
Ecole de Droit (UIC)
Ecole de Droit de Rabat (UIR)
Les métiers similaires à Avocat Fiscaliste
Avocat
Bac + 3 12000 - 50000DH 3 ans
Avocat d'affaires
Bac + 5 15000 - 50000DH 3 ans
Avocat en droit des affaires
Bac + 3 12000 - 24000DH 5 ans
Analyste juridique
Bac + 5 15000 - 20000DH 3 ans
Assistant juridique
Bac + 2 4500 - 6000DH 3 ans