Avocat

L' avocat autant que professionnel du droit a pour mission la défense de ses clients, soit des personnes, soit des sociétés devant les tribunaux. S'ajoute, l'accompagnement des entreprises au niveaux juridique. À ce propos, l'avocat prend en charge les affaires, soit pénales soit civiles (accidents, divorces, vols, crimes...) d'un client devant le juge et les partis opposants. À ce titre, il accueille ses clients, étude leur dossier et identifie les textes de loi qui l'aide à former son discours lors de la plaidoirie. De même, l'avocat peut travailler chez les entreprises où il fournit des conseils stratégiques relatifs aux aspects juridiques de leurs projets. En parallèle, l'avocat prend en charge la rédaction des actes spécifiques comme les contrats de travail, statuts d'une société...etc.

De plus, l’avocat s’occupe des conflits qui peuvent se manifester entre les entreprises. Dans cette optique, il mène des négociations dans le but de trouver la solution convenable aux intérêts de l’entreprise et les parties concernées. Aussi, éviter les procès juridiques fait partie des tâches effectuées par l'avocat. Sans oublier le côté confidentiel de ses clients qu’il doit protéger n’importe quelles soient les difficultés.
Néanmoins, le travail d’un avocat exige une grande maîtrise des textes de loi, des règlements, des enjeux et des rouages du secteur. Ultérieurement, l’avocat doit posséder une attitude argumentative et un fort pouvoir de persuasion pour résister la ténacité de la concurrence ainsi que réussir sa mission.

À savoir, l’ampleur des domaines à couvrir exige de l’avocat de se spécialiser dans l’une des branches juridiques. Dans cette optique, l’avocat a le choix entre différentes spécialités durant son parcours scolaire (droit des affaires, fiscal, social, droit lié à l'environnement…etc).
Nonobstant, l’avocat peut travailler indépendamment en créant son propre bureau. Sinon, il peut collaborer avec un ou plusieurs avocats au sein d’un cabinet ou bien intégrer une entreprise.

Bac + 3

Niveau d'études

12.000 - 50.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

 

  • Représenter ses clients (un individu ou une entreprise) en justice.
  • Apporter des conseils juridiques.
  • Préparation et rédaction des dossiers.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Avocat

IHEJS – École de Droit de Fès (UPF)

IHEJS – Ecole de Droit de Fès (UPF)
IHEJS – Ecole de Droit de Fès (UPF) Présentation de l'école   La difficulté de la conduite des affaires en interne, ainsi que la complexité des relations avec le marché national et avec les concurrents étrangers, interpellent l’entreprise marocaine qui doit disposer de cadres compétents pour relever les défis de l’ouverture des marchées et de…

Ecole de Droit (UIC)

UIC---Université-Internationale-de-Casablanca-min
Ecole de Droit (UIC) A PROPOS DE L' ÉCOLE DE DROIT (UIC) : L’évolution de l’environnement institutionnel de l’entreprise marocaine confère aux métiers du droit une importance accrue et le champ d’intervention des spécialistes du droit s’est élargi considérablement. En effet, face à la complexité des lois et règlements, l’entrepreneur marocain commence à prendre conscience…

Sup’H.Droit – Universiapolis

Sup'H.droit
  Sup'H.droit, L’Ecole de Droit, des Sciences politiques et Humaines est créée par l’Université Internationale d’Agadir pour offrir aux jeunes lauréats des débouchés professionnels dans les métiers du juridique, de la communication et du journalisme. Sup'H.droit s’est dotée de valeurs, qui sont celles de l’Université Internationale d’Agadir, et qui placent l’étudiant au centre de ses…

Ecole de Droit de Rabat (UIR)

Ecole de Droit de Rabat (UIR) A PROPOS DE L' ÉCOLE DE DROIT DE RABAT (UIR) : L’École de Droit de Rabat a pour objectif de former des juristes d’affaires spécialisés capables de traiter tous types de dossiers de droit relevant de la sphère juridique, économique et commerciale. Formation & Diplômes à L'Ecole de Droit…

Les métiers similaires à Avocat

Avocat d'affaires

Contentieux ou conseil, l’avocat en droit des affaires intervient auprès des entreprises, aussi bien en matière de droit financier et fiscal, de droit social, de droit immobilier, de droit de la propriété industrielle ou de droit des marques. Compte tenu de l’ampleur des domaines à couvrir, il est généralement spécialisé et exerce dans une structure de ...

Bac + 5 15000 - 50000DH 3 ans

Avocat Fiscaliste

Un avocat fiscaliste, ou tout simplement fiscaliste, a pour mission principale de conseiller une entreprise sur les projets qu’elle compte réaliser. Il peut s’agir d’un achat, d’une acquisition, d’investissements divers, d’une délocalisation, d’une implantation à l’étranger, etc. Le fiscaliste est aussi l’interlocuteur et le soutien privilégié d’une boîte lorsqu’elle entre dans un contentieux financier et/ou juridique, ...

Bac + 5 12000 - 60000DH 3 ans

Analyste juridique

L'analyste juridique est à la fois un expert administratif et juridique dont la mission repose sur un travail d'assistance aux représentants de la loi, comme les huissiers, les avocats et autres... L'analyste juridique peut être amené à travailler dans un bureau, à faire de la rédaction d'actes juridiques, à faire de la communication et un ...

Bac + 5 15000 - 20000DH 3 ans

Juriste d'affaires

Le rôle d’un juriste en droit des affaires au sein d’une entreprise est de défendre les intérêts de son entreprise, veiller sur la réglementation et conseiller les différentes directions sur les projets en cours, grâce à ses connaissances juridiques. Le juriste en droit des affaires est également connu sous le nom de juriste groupe, juriste ...

Bac + 5 12000 - 60000DH 3 ans

Procureur de la république

Magistrat du parquet, le procureur de la République est un personnage-clé du ministère de la Justice, au même titre que l’avocat général ou le substitut. Sa mission est aussi claire que difficile à remplir : défendre les intérêts de la société et veiller à assurer l’ordre public.

Bac + 5 20000 - 50000DH 3 ans