Auteur/écrivain

L’écrivain est avant tout un manieur de mots et un spécialiste du langage. Au grès de son imagination ou à partir d’une commande, il écrit une œuvre littéraire : roman, critique, guide pratique, pièce de théâtre... Une fois écrit, l’ouvrage est destiné à la publication ou bien à la production de spectacles vivants, télévisuels ou radiophoniques.

L’auteur n’écrit pas seulement ce qui lui passe par la tête. Ainsi, son histoire doit être cohérente. Une fois le sujet choisi, il doit faire des recherches sur le lieu, l’époque, le milieu social, etc. Pour mettre en œuvre son projet d’écriture, il peut réaliser des enquêtes, des recherches documentaires, des interviews.

Chansonnier, dramaturge, romancier... L’auteur peut se spécialiser dans une forme littéraire précise. Cependant, il maîtrise les différentes pratiques d’écriture et connaît les canons élémentaires de la rédaction (structure, style, etc.). Sa créativité ne doit pas lui faire oublier pour autant ses connaissances en droit de la propriété intellectuelle.
Les journalistes, les enseignants, les chercheurs et autres spécialistes dans un domaine précis peuvent également écrire des livres.

L’écrivain utilise au quotidien des outils de bureautique (traitement de texte, tableur) et parfois certains logiciels de PAO. S’il écrit souvent seul, il n’en est pas moins isolé du reste du monde. Ce créatif collabore étroitement avec différents intervenants tels que le dessinateur, le maquettiste ou les éditeurs notamment.

Bac + 2

Niveau d'études

5.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Rédiger un texte destiné à la publication, à la production des spectacles vivants, télévisuels ou radiophoniques dans différents genres (théâtre, scénario, chanson roman, etc.)
  • Concentrer sur un projet de son choix ou réalise une commande, en s’adossant sur des techniques d’écriture inhérentes à la spécialité qu’il a choisie.
  • Respecter les canons élémentaires de la rédaction (structure, style,…) en rapport avec le support médiatique et en fonction des desideratas le promoteur de l’ouvrage (éditeur, chanteur, producteur, etc.), mais aussi en fonction du public potentiel.
  • S’inspirer d’un texte ou d’un document plus ou moins structuré (technique, biographique, littéraire, scientifiques et autres) pour réécrire, rédiger ou adapter un ouvrage.
  • Réunir ou rechercher suivant l’ouvrage, la documentation et l’information essentielle au sujet à traiter. Les éléments intégrant le lieu, l’époque, les habitudes sociales, les renseignements techniques et scientifiques pour ne citer que ceux-ci sont pris en compte pour mener la collecte de données.

Compétences techniques

  • Posséder une âme d’artiste et de créateur.
  • Se doter d’une grande imagination et possède des qualités rédactionnelles qui reflètent un excellent maniement de la langue française.
  • Faire progresser son style d’écriture en permanence en travaillant sur des idées éclectiques et en faisant preuve d’un esprit d’analyse et de synthèse.
  • Capacité d’organisation du temps de travail pour ne pas prendre de retard dans l’avancée de son écrit.
  • La maîtrise de l’outil informatique est devenue primordiale, celle des logiciels de PAO constituant un réel atout.

Qualités personnelles

  • Maîtrise des normes rédactionnelles
  • Créativité et qualités rédactionnelles
  • Goût prononcé pour la littérature
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Savoir transmettre

Type de formation

Il n’existe pas d’école qui forme à être écrivain, seul un certain talent pour le maniement de la plume et un bon réseau sont essentiels. Néanmoins, des formations littéraires comme une licence de lettres ou une licence professionnelle et un master permettent d’acquérir des compétences rédactionnelles qui sont centrales au métier d’auteur-écrivain.

Les écoles qui forment au métier de Auteur/écrivain

IHES Afrique – Communication & Médias (UIR)

Communication & Médias (UIR) A PROPOS DE COMMUNICATION & MEDIAS (UIR) : La formation à Communication & Médias (UIR) permet d’accéder aux métiers de la communication au sens large dans les domaines de la communication institutionnelle, du journalisme, des relations publiques, de l’événementiel, de la publicité, des industries créatives, du marketing, de la gestion de…

FEMSHS – Faculté des Sciences Humaines et Sociales (UEMF)

FEMSHS - Faculté des Sciences Humaines et Sociales (UEMF) : A PROPOS DE FEMSHS - Faculté des Sciences Humaines et Sociales (UEMF) :   La création de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales (FSHS) témoigne de la volonté de l'Université Euromed de Fès de contribuer à la formation pour le pays et la région africaine et méditerranéenne des cadres…

Les métiers similaires à Auteur/écrivain

Éditeur

Un Éditeur assure le bon déroulement du processus relatif à la publication d’un livre/périodique de la planification jusqu’à son lancement, soit sous format papiers, soit digital ou même les deux. Tout d’abord, l’éditeur effectue une analyse sur terrain afin d’escorter de près les nouvelles tendances du marché, identifier les attentes des lectorats. De même, il ...

Bac + 3 6000 - 17000DH 3 ans

Journaliste

Grand reporter, flash-man, webrédacteur, présentateur TV... Le métier de journaliste - reporter recouvre des réalités très diverses. Mais, quel que soit le média (ou la méthode de transmission de l'information), cette profession exigeante reste difficile d'accès. Le Journaliste - Reporter  propose des sujets à sa rédaction et prend les contacts nécessaires pour réaliser un reportage. ...

Bac + 3 6000 - 18000DH 3 ans

Attaché de presse

L’ Attaché de presse est l’interlocuteur médiatique d’une entreprise pour la diffusion de l’information auprès des journalistes et des média afin de communiquer sur un événement ou faire la promotion d’un nouveau produit ou d’une nouvelle marque. Appelé aussi conseiller en relation presse ou chargé de relations publiques et presse, il est responsable de la ...

Bac + 2 6000 - 13000DH 3 ans

Rédacteur

Journaliste spécialisé dans la presse écrite, le rôle d'un Rédacteur est de rédiger différents articles afin de délivrer au public des informations de qualité. Pour ce faire, il effectue un travail de recueillement des informations sur un fait d’actualité et de les assembler dans un article pour les transmettre à ses lecteurs. Son travail débute ...

Bac + 3 8000 - 10000DH 3 ans