Auditeur Informatique

L' Auditeur Informatique a pour activité principale de contrôler les systèmes d’information d’une entreprise tout en garantissant la qualité des informations transmises. Ce métier consiste à évaluer le matériel informatique, les logiciels et les systèmes, ainsi que leur utilisation. Il établit des diagnostics techniques et organisationnels qu’il soumet à sa hiérarchie.

L' Auditeur Informatique a plusieurs tâches au sein de la division des SI dans une entreprise. Il est chargé de vérifier le matériel et son usage pour les différentes fonctions en entreprise. Il doit établir pour les différents domaines informatiques de l'entreprise un diagnostic économique, organisationnel, technique, fonctionnel et humain. L' Auditeur Informatique non seulement analyse les procédures, les dispositifs de sécurité et les différents moyens d'accès existant dans l'entreprise, mais il établit aussi un cahier des charges qui planifie les nouvelles applications à concevoir.

Et pour chacune des tâches, l’ Auditeur Informatique doit analyser les processus, faire des recommandations écrites, mettre en place les préconisations, coordonner le travail des sous-traitants et surtout organiser les interventions ponctuelles en cas d’anomalie.

L’auditeur informatique peut évoluer vers des postes managériaux au sein d’un département des systèmes d’information (DSI). Il peut aussi s’orienter vers l’expertise dans le domaine de la sécurité informatique.

Bac + 5

Niveau d'études

8.000 - 10.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

Intervenir sur des missions différentes en audit de la fonction informatique de l’entreprise, audit de projets informatiques, audit d’applications informatiques, audit de la sécurité des systèmes d’information…

Contribuer à la qualité, l’efficacité et la sécurité  des systèmes d’information et de communication  informatique interne et externe.

Effectuer des interventions de vérification

Donner recommandations pour diminuer les dysfonctionnements constatés

Optimiser les processus


Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Auditeur Informatique

FST Tanger

FST Tanger
Créée en 1995, la FST de Tanger est un des huit établissements de l’Université Abdelmalek Essaâdi. Elle regroupe actuellement une trentaine de programmes d'études repartis sur quatre cycles offerts par neuf  départements : Sciences de la Vie, Sciences de la Terre, Génie Chimique, Physique, Mathématiques, Génie Informatique, Génie Electrique et Génie Mécanique et  de Langues.…

ISGA – Institut Supérieur d’Ingénierie et des Affaires

ISGA
L’ISGA (Institut Supérieur d'Ingénierie et des Affaires) se compose de 5 campus répartis sur le territoire marocain, à Rabat, Casablanca, Marrakech, Fès et El Jadida. L'ISGA est une véritable institution. Depuis la création du groupe en 1981, le staff de l’ISGA dans son ensemble – direction, professeurs permanents et vacataires, personnel administratif – a cumulé un savoir-faire, un…

École Supérieure de Rabat en Management et Ingénierie – ESRMI

Ecole-Supérieure-De-Rabat-En-Management-Et-Ingénierie
Présentation de l'école L'École Supérieure de Rabat en Management et Ingénierie « ESRMI » est un institut de formation supérieure à Rabat accrédité par le ministère de l'enseignement supérieur, il dispense des enseignements supérieurs professionnalisant de niveau BAC+3 à BAC+5, en cours du jour, cours du soir et formation à distance, au profit des bacheliers…