Auditeur énergétique
L' auditeur énergétique réalise le check-up d'habitations privées, de bâtiments publics ou privés. Il passe en revue une série de points et analyse ce qui peut être amélioré pour réduire les consommations d'énergie. Le check-up porte sur l'isolation des parois extérieures, l'installation de chauffage, le système de production d'eau chaude et la consommation d'électricité. Il analyse également avec l'occupant des lieux ses factures d'énergie et le mode d'utilisation de ses équipements (thermostat d'ambiance, vannes thermostatiques...).
L' auditeur énergétique transmet au demandeur un rapport d'audit qui contient une évaluation de l'isolation des parois de l'habitation, de son installation de chauffage, de son système de production d'eau chaude, de ses consommations d'énergie, des recommandations quant aux points à améliorer ainsi que des fiches techniques d'informations complémentaires.
L' auditeur énergétique travaille le plus souvent en tant qu'indépendant. Il est engagé par des particuliers, des institutions publiques ou des entreprises privées pour réaliser le check-up de leur bâtiment. Il travaille donc en partie sur le terrain en contact avec le demandeur et en partie dans son bureau pour l'analyse de ses observations de terrain et la réalisation du rapport.
Bac + 5
Niveau d'études20.000 - 30.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Appréhender l’ensemble des diagnostics énergétiques et des études thermiques à réaliser
- La collecte des données : facturation, plans, données de construction
- L’état des lieux : état visuel, mesures, thermographie infrarouge
- L’analyse des consommations d’énergie : déperditions, STD, reconsolidation des consommations électriques
- Les préconisations d’améliorations
- L’utilisation des résultats d’un audit énergétique
- Le calcul en coût global
- La sensibilisation des occupants
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.