Attaché de presse

L’ Attaché de presse est l’interlocuteur médiatique d’une entreprise pour la diffusion de l’information auprès des journalistes et des média afin de communiquer sur un événement ou faire la promotion d’un nouveau produit ou d’une nouvelle marque.

Appelé aussi conseiller en relation presse ou chargé de relations publiques et presse, il est responsable de la constitution et du développement d’un carnet de contacts de relations presse et de réseaux de journalistes, que ce soit dans la presse écrite, dans l’audiovisuel ou dans le web.

Les événements sont des occasions où il est facile de tisser des liens et d’établir le contact que ce soit avec des directeurs d’entreprises ou encore des experts dans différents domaines, afin d’enrichir son portefeuille de clients.

Il est nécessaire pour l’attaché de presse d’être bien informé sur le domaine d’activité et les spécifications techniques de l’entreprise, dans le but de les valoriser et être force de proposition.

Ayant pour objectif de mener des campagnes médiatiques, le chargé de presse devra fournir aux journalistes des argumentaires accompagnés de photos pour les diffuser dans les communiqués, et ainsi faire en sorte que toute actualité de l’entreprise soit possible à exploiter par les journalistes.
Aussi il devra assurer les interviews et les reportages demandés par les journalistes Presse, TV, Radio ou Web.

Qu’il soit prestataire dans une agence ou sous une casquette de chargé de communication externe d’une entreprise, l’attaché de presse peut se spécialiser ou être polyvalent. Dans les deux cas, il est nécessaire d’avoir une bonne culture générale afin d’intervenir sur des sujets transverses et intervenir sur différents domaines d’activité.

Aussi il devra cibler les journalistes en fonction du contenu médiatique qu’il souhaite diffuser, du fait de la complexité de certaines campagnes ;ainsi les plus pertinents permettront de relayer l’information sur un public plus large ou plus ciblé en fonction de l’objectif médiatique à atteindre.

Bac + 2

Niveau d'études

6.000 - 13.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Porte-parole d’une entreprise auprès des médias
  • Gestion du portefeuille de relations presse
  • Organisation de campagnes de presse
  • Effectuer un suivi des événements

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Attaché de presse

ESI – Ecole des Sciences de l’Information

ESI - Ecole des Sciences de l'Information
ESI - Ecole des Sciences de l'Information   L'Ecole des Sciences de l'Information (ESI) est un établissement d'enseignement supérieur public ne relevant pas des universités qui sont soumises aux dispositions de la loi n° 01.00 portant organisation de l'enseignement supérieur. L'école relève de l'autorité gouvernementale en charge du Plan (Haut Commissariat au Plan). l'ESI est…

ISIC – Institut Supérieur de l’Information et de la Communication

ISIC
ISIC - Institut Supérieur de l'Information et de la Communication   La mission principale de l’Institut Supérieur de l’Information et Communication (ISIC) est de former des professionnels dans le domaine du journalisme, des médias et de la communication et d’être une ressource pour apporter son expertise aux institutions publiques. Il assure également la formation continue…

Digital, Médias, Arts et Culture – UPM

Digital, Médias, Arts et Culture - UPM DIGITAL, MÉDIAS, ARTS ET CULTURE - UPM   Les métiers liés à la communication, la culture, l’art et le patrimoine vous intéressent ? Vous êtes d’un naturel curieux et vous voulez être au cœur des enjeux de votre pays ?  L’Université Privée de Marrakech vous ouvre ces mondes…

IHES Afrique – Communication & Médias (UIR)

Communication & Médias (UIR) A PROPOS DE COMMUNICATION & MEDIAS (UIR) : La formation à Communication & Médias (UIR) permet d’accéder aux métiers de la communication au sens large dans les domaines de la communication institutionnelle, du journalisme, des relations publiques, de l’événementiel, de la publicité, des industries créatives, du marketing, de la gestion de…

Institut Supérieur de Journalisme et d’Information – IFJSUP

Institut-Supérieur-de-Journalisme-et-d’Information-–-IFJSUP-
Présentation de l'école L’Institut supérieur du journalisme et d’information est un institut privé autorisé par l’état est accrédité dans toutes ses filières de formation, on accepte les étudiants intéressés par le journalisme et médias audiovisuels de différents niveaux, à savoir niveau brevet, niveau bac, baccalauréat, licence ou bac + 3, et pour chaque niveau on…

FEMSHS – Faculté des Sciences Humaines et Sociales (UEMF)

FEMSHS - Faculté des Sciences Humaines et Sociales (UEMF) : A PROPOS DE FEMSHS - Faculté des Sciences Humaines et Sociales (UEMF) :   La création de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales (FSHS) témoigne de la volonté de l'Université Euromed de Fès de contribuer à la formation pour le pays et la région africaine et méditerranéenne des cadres…