Assistant Trade Marketing

L'Assistant Trade Marketing a comme rôle essentiel l'optimisation des relations entre l’industriel pour lequel il travaille, et son réseau de distribution en construisant un véritable partenariat entre les deux entités, dans une vision gagnant-gagnant. Au sein de l’entreprise pour laquelle il travaille, l'Assistant Trade Marketing est, la plupart du temps, sous la responsabilité hiérarchique d’un directeur marketing ou d’un directeur commercial.

Dans certains cas, l'Assistant Trade Marketing peut être sous les ordres du responsable trade marketing dans les structures plus grandes. Il aura alors à effectuer des missions plus opérationnelles et moins axées sur la relation client ou la stratégie de promotion des ventes. En outre, au sein d'une agence, la fonction peut exister au sein d’agences spécialisées en marketing opérationnel. Dans ce cas, son intitulé de poste est souvent celui de Chef de projet trade marketing. Son quotidien ne change pas, si ce n’est qu’il travaille en même temps pour plusieurs clients, marques ou produits.

Il doit rester vigilant et être au courant des nouvelles tendances de promotion, des attentes des consommateurs et des distributeurs. En effet, il adore se promener dans les magasins et possède une curiosité aiguë pour le merchandising. L'Assistant Trade Marketing va créer et organiser donc différents événements qui vont se dérouler sur l’année, il va procéder à calculer leur coût de mise en place et leurs retombées. Il se charge par la suite de négocier les modalités financières avec les distributeurs.

Il travaille souvent avec des prestataires spécialisés ou avec un studio de création interne à l’entreprise. L'Assistant Trade Marketing met parfois en place l’opération en magasin ou simplement s’assure de la livraison du dispositif et de sa mise en place.

Il calcule les résultats et transmet les informations du terrain, recueillies auprès des consommateurs comme des distributeurs, dans le but de garantir des reporting précis à destination de sa direction et/ou ses clients.

 

Bac + 5

Niveau d'études

5.000 - 10.700 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Participer au déploiement de moyens promotionnels en magasin
  • Gérer le suivi opérationnel des actions force de vente
  • Participer à la préparation des communications marques / enseignes pour la force de vente
  • Être en relation directe avec la force de vente et l’équipe de management
  • Gérer en autonomie la relation commerciale avec un partenaire extérieur

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Assistant Trade Marketing

Ecole Supérieure de Management et de Communication – ESMC

ESMC-Business-School
Présentation de l'école Axée sur les métiers de management et de communication, l'ESMC forme des diplômés confiants, autonomes et les mieux armés pour occuper une place privilégiée au sein des entreprises de toutes tailles et dans tous les secteurs professionnelles. Ecole Supérieure de Management et de Communication - ESMC L'ESMC offre à ses lauréats des…

EMAA – Ecole De Management Et D’Administration Des Affaires

L'EMAA (Ecole De Management Et D'Administration Des Affaires) offre une formation en Commerce et Management qui suit une orientation permettant de prétendre intégrer la direction des entreprises. En effet, notre variété du cursus académique offre à nos étudiants une série d’outils visant à acquérir des compétences managériales dont , la capacité d’engagement, la créativité et…

Business School – Mundiapolis

Université Mundiapolis
Business School - Mundiapolis A PROPOS DE BUSINESS SCHOOL - MUNDIAPOLIS : La Business School de l’Université Mundiapolis propose des formations de haut niveau permettant aux étudiants de construire leur projet personnel et professionnel en mettant l’employabilité de l’étudiant au centre de ses priorités. La formation à Mundiapolis est riche et globale : un corps…

Fès Business School – UPF

Fès-Business-School-–-UPF-
Fès Business School - UPF Présentation de l'école   Dans un monde en perpétuelle évolution, la Fès Business School innove constamment et procède aux adaptations nécessaires afin de proposer les programmes d’enseignement supérieur de haute qualité, adaptés aux besoins des entreprises et aux envies des étudiants. De la richesse de son expertise, de ses mutations…